FOOBAR
Retour vers l'aperçu
01.09.2018

MEVACO investit dans une nouvelle presse à métal déployé

Extension du parc de machines pour faire face à l'augmentation et à l'évolution de la demande

Schlierbach, septembre 2018. Plus de 25 000 commandes sont traitées chaque année par les collaborateurs MEVACO et la tendance est à la hausse. Pour répondre à cette explosion de la demande, l'entreprise a investi dans une machine à métal déployé performante qui lui permet de proposer du métal déployé dans des largeurs maximales de 2500 millimètres et des dimensions de mailles pouvant atteindre 300 millimètres.

MEVACO a investi 1,4 million d'euros sur son site de Schlierbach pour l'acquisition d'une nouvelle machine à métal déployé du constructeur de machines Brück. Deux raisons ont motivé cet achat : « La demande importante pour nos produits nous imposait depuis un certain temps déjà de produire à la limite du possible », explique Jochen Schott, directeur technique chez MEVACO. « Et puis nos clients souhaitaient du métal déployé dans des largeurs supplémentaires et avec des mailles plus grandes. Grâce à notre nouvelle machine à métal déployé, nous sommes désormais parfaitement équipés pour faire face à toutes ces demandes. »

Le marché du métal déployé en pleine effervescence

En architecture moderne comme pour la réalisation de façades, le métal déployé MEVACO est de plus en plus souvent utilisé, comme dernièrement pour la boutique phare de « La Perla » à Tokyo ou pour la résidence intergénérationnelle de Linzerberg, dans la commune autrichienne de Gallneukirchen. Pour ces réalisations, les architectes et artisans demandent souvent également de grandes mailles jusqu'à 300 millimètres. « Grâce à notre nouvelle machine à métal déployé, nous pouvons exaucer tous ces souhaits », se réjouit Jochen Schott. « Et ce, tout en tenant nos engagements de délais qui ont fait la réputation de MEVACO. Les produits en stock sont envoyés le jour de la commande et livrés en 24 heures chez le client dans un grand nombre de régions. En 4 jours maximum, nos clients reçoivent leurs produits sur mesure. »

La norme Industrie 4.0 va de soi chez MEVACO

L'interaction optimale entre la machine, la technique de commande, l'informatique et l'opérateur est préservée même après l'intégration de la nouvelle machine à métal déployé dans le processus de production. « Cette norme Industrie 4.0 était déjà appliquée chez nous », souligne Jochen Schott, « avant même d'être baptisée ainsi. Nous avons structuré très tôt tous nos processus de travail de façon à pouvoir utiliser notre savoir-faire lors de la fabrication et de la programmation pour le bénéfice de nos clients. C'est indispensable pour tenir des délais de livraison très courts. Plusieurs bases de données et la connexion avec l'entrepôt à hauts rayonnages nous permettent de respecter à 98 % ces délais. Nous travaillons dur pour nous améliorer chaque jour. »

Force de pression élevée pour une précision maximale

Avec la nouvelle machine à métal déployé, MEVACO gagne également en précision. « La force de pression de 120 tonnes assure une course de perforation précise », explique le directeur technique. « Un serre-flan actif assure la fixation parfaite de la tôle pour l'étirage du métal. Cela améliore aussi la qualité des pièces, surtout pour les matériaux comme l'acier inoxydable. Les vibrations qui apparaissent lors du processus de travail sont éliminées par un contre-coulisseau, ce qui minimise les réparations sur la machine ou les arrêts de production. Des servomoteurs autonomes augmentent notre degré d'automatisation déjà élevé. Nous travaillons constamment à optimiser les processus et ainsi à réduire encore les temps de préparation.

Main-d'œuvre qualifiée demandée

Les exigences envers les collaborateurs augmentent elles aussi. « Nos collaborateurs ont à traiter de nombreuses commandes sur mesure », précise Jochen Schott. « Ils demandent eux-mêmes la matière première nécessaire dans l'entrepôt à rayonnages élevés et pilotent le processus de production via trois écrans de contrôle. C'est comme une cabine de pilotage moderne ! » Ainsi, chez MEVACO, on continue d'investir dans une main-d'œuvre qualifiée en plus de l'automatisation et de la numérisation. Après tout, l'entreprise table sur une augmentation continue de la demande au cours des mois à venir.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation