Un pont en verre pour la semaine du design de Varèse

Une cage d'escalier habillée de métal déployé pour accéder à l'attraction

Imaginez qu'une demi-douzaine d'entrepreneurs et d'artisans de votre ville travaillent gratuitement pour son bien. « Si cela se passe comme ici à Varèse », répond le serrurier Gianpiero Bazzeghini, « le résultat peut attirer les foules et offrir des émotions fortes aux habitants comme aux visiteurs. » Travaillant sous la responsabilité du fabricant de verre Roberto Torsellini, cet artisan a construit un pont en verre, baptisé « Glass Emotion Bridge », sur la Piazza del Podestà, la place centrale de Varèse, au nord-ouest de la Lombardie. Dans cette ville située entre le lac Majeur et le lac de Côme, la fabrication du verre s'inscrit dans une longue tradition. Depuis 1960, l'entreprise Torsellini Vetro crée de véritables chefs d'œuvre en verre, parfois à une hauteur vertigineuse : le balcon en verre « The Ledge » du gratte-ciel Willis Tower à Chicago avec ses 412 mètres de hauteur n'en est qu'une illustration parmi tant d'autres.

Un cube en métal déployé et en verre

Certes, la structure du « Glass Emotion Bridge » n'était pas aussi haute. « Malgré tout, il fallait un certain courage pour emprunter ce pont en verre », explique Gianpiero Bazzeghini, encore tout heureux du succès de ce projet. « Cette création offrait aux visiteurs la sensation unique de marcher dans le vide. » Construit à l'occasion de la semaine du design de Varèse 2018, ce cube en métal, métal déployé et verre produisait une impression de légèreté et d'apesanteur.

Une fontaine intégrée en guise de cerise sur le gâteau

« Habillée de métal déployé MEVACO, la cage d'escalier permettait aux visiteurs d'accéder au pont en verre », poursuit Gianpiero Bazzeghini. « Une fontaine était installée en dessous. L'eau qui s'en échappait jusqu'au sol donnait l'illusion d'un rideau de perles de pluie. Les visiteurs empruntaient le pont pour se rendre sur la terrasse juchée sur quatre piliers métalliques. Elle aussi était réalisée en verre et offrait une vue magnifique sur toute la place centrale de la ville. »

L'éclairage rèvèle la transparence du métal déployé

Pour faire découvrir le cube sous un autre visage la nuit, les concepteurs n'ont pas lésiné sur l'éclairage. Ainsi, des lignes de couleur en délimitaient les contours et révélaient la transparence de la cage d'escalier toute de métal déployé vêtue. Même les filets d'eau de la fontaine étaient éclairés, accentuant ainsi l'illusion de perles. « Les différents corps de métier ont travaillé en synergie pour que tout fonctionne parfaitement », explique Gianpiero Bazzeghini. Lui-même était responsable de l'armature métallique du cube ainsi que de l'habillage de la cage d'escalier en métal déployé MEVACO à mailles losange 62 x 20 x 7,5, en acier de 1,50 mm d'épaisseur et thermolaqué transparent après usinage. Des entreprises de transport, de sécurité et de nettoyage ainsi que des éclairagistes et des électriciens de Varèse et des alentours ont également participé au projet.

Montage du métal déployé en une seule journée

« Nous avons assemblé un maximum d'éléments en atelier au préalable », se souvient Gianpiero Bazzeghini. « Cela nous a permis de réaliser l'ensemble de la construction métallique et du montage du métal déployé en une seule journée sur la Piazza. Comme je travaille souvent avec MEVACO, cette tâche n'a réservé aucune difficulté. »

Un projet éphémère

« Le projet « Glass Emotion Bridge » étant temporaire, nous l'avons démonté au bout de quinze jours », raconte Gianpiero Bazzeghini, un brin de nostalgie dans la voix. Puis il sourit : « Nous l'avons précieusement entreposé dans son intégralité. Qui sait, il se peut que nous reconstruisions un jour cette structure à un autre endroit. » Après tout, les entrepreneurs et les artisans de Varèse travaillent volontiers en synergie, ce qui ouvre de nombreuses possibilités.

Imprimer la vue

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation