Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Une fontaine en métal déployé MEVACO

Quand la modernité sublime la tradition

La conception et la construction d'une fontaine à nulle autre pareille dans un lieu chargé d'histoire font partie des temps forts de la carrière de Matthias Heymann, l'un des deux gérants depuis 2013 de l'entreprise Artesia GmbH installée à Augustdorf. Dans la ville néerlandaise de Vaals, au carrefour des frontières allemande, belge et néerlandaise, et non loin de la ville allemande d'Aix-la-Chapelle, l'ancienne draperie Clermont a été complètement rénovée. Avec sa surface ondulée de métal déployé MEVACO en acier inoxydable à mailles losange 110 x 52 x 24 d'un millimètre d'épaisseur, la fontaine aménagée entre les bâtiments témoigne de fort belle manière de la tradition drapière perpétuée en ces lieux des siècles durant.

Une ancienne draperie transformée en hôtel de ville

À Aix-la-Chapelle, lieu de couronnement des rois et empereurs du Saint-Empire romain germanique entre le début du Moyen-Âge et la Réforme, il suffit de se rendre dans le Vaalserquartier pour y franchir la frontière avec les Pays-Bas et atteindre en quelques minutes seulement la petite ville de Vaals. C'est là que l'ancienne draperie Clermont, aujourd'hui transformée en hôtel de ville, a été rénovée à grands frais en respectant les plans d'origine de 1761. Les maîtres d'ouvrage ont toutefois renoncé à reconstruire l'aile dédiée à la teinturerie qui a été rasée dans les années trente. Ils ont préféré mettre en valeur l'édifice restant à trois ailes en installant une fontaine très particulière. « Le club L94 composé d'architectes-paysagistes de Cologne a lancé un appel d'offres », explique Matthias Heymann, l'un des deux gérants de l'entreprise Artesia GmbH de Augustdorf, « que nous avons remporté grâce à notre concept. »

Une fontaine dont l'eau semble en ébullition

L'idée des architectes-paysagistes du club L94 était d'imiter l'eau en ébullition autrefois utilisée pour la teinture des tissus par un effet de bouillonnement, ce qui représentait un défi technique. « Pour y parvenir, nous avons installé une chambre de pompage dotée de l'ingénierie hydraulique nécessaire sous la surface de la place », précise Matthias Heymann. « Les pompes qui s'y trouvent aspirent l'eau du réservoir de la chambre et l'acheminent par des systèmes de canalisations dans le bassin en acier inoxydable de la fontaine . Cette recirculation, associée à un système de dosage automatique, assure le traitement de l'eau, pour une eau claire et sans algues. Le compresseur à canal latéral installé dans le local technique produit alors l'effet de bouillonnement souhaité. »

Au-dessus de l'eau flotte une étoffe… de métal déployé

Mais ce n'était pas tout. « Les architectes du club L 94 ont eu l'idée d'imiter des étoffes teintes au-dessus de l'eau bouillonnante à l'aide de métal déployé. Ils ont eu du mal à trouver le matériau adéquat. » Leur quête s'est avérée fructueuse avec MEVACO : le métal déployé MEVACO en acier inoxydable à mailles losange 110 x 52 x 24 d'un millimètre d'épaisseur répondait aux exigences techniques souhaitées. « La construction d'une fontaine nécessite d'utiliser exclusivement des matériaux résistant à la corrosion, c'est-à-dire des canalisations en polyéthylène ou en PVC et en acier inoxydable, à l'exclusion des autres métaux. Or, le produit que nous recherchions devait être à la fois souple et très robuste. Le métal déployé d'un millimètre d'épaisseur nous a permis de maîtriser le cintrage des tôles. Pour une robustesse optimale, le personnel de notre atelier a réalisé une structure porteuse avec des pièces découpées au laser de forme ondulée identique. Nous avons ainsi pu souder et visser le métal déployé cintré. Toute la structure est maintenue en position par son poids propre. »

La sécurité est une priorité

« L'effet est bluffant : comme une étoffe en cours de teinture, 60 m² de métal déployé MEVACO semblent flotter au-dessus de la fontaine. « Dans les lieux publics, la sécurité est toujours la priorité absolue », précise Matthias Heymann. « Nous avons donc soudé d'autres pièces découpées au laser sur tous les bords pour exclure d'emblée tout risque de blessure. Même si l'installation n'est pas faite pour que l'on marche dessus, elle est robuste. On ne sait jamais ! »

Une œuvre à voir aussi de nuit

Les occupants de l'hôtel de ville de Vaals ont demandé aux créateurs de la fontaine d'utiliser un rouge vif pour la couleur. Ce même rouge se retrouve dans le drapeau et les armoiries de la ville avec le Lion de Limbourg et Saint Lambert de Liège. « Il est généralement possible d'obtenir toutes les teintes RAL avec le thermolaquage du métal déployé », indique Matthias Heymann. La fontaine attire ainsi désormais les visiteurs, et pas seulement en journée. Les gens viennent aussi de nuit pour admirer une autre facette de la fontaine : « Pour contintuer d'offrir après la tombée de la nuit cet effet d'eau bouillonnante avec l'étoffe tendue au-dessus, nous avons installé sur tout le pourtour des parois du bassin des rampes à LED sous l'eau qui nous permettent de régler différentes couleurs », explique ce maître d'œuvre en fontainerie.

Des frontières qui n'en sont pas vraiment

Et comment s'est passée la collaboration transfrontalière ? « Pour nous, cela revient au même de travailler en Allemagne ou aux Pays-Bas », répond Matthias Heymann. « Nous faisons partie de la communauté de communes germano-néerlandaise Euregio qui présente également quelques avantages pour notre activité. Bien sûr, les règles et directives en vigueur varient d'un pays à l'autre, mais cela ne nous pose aucun problème. À Vaals en tout cas, tout s'est très bien passé une fois de plus. »

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation