Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Trois fois supérieur : la façade ne métal déployé

Tous les avantages en matière de protection réunis sous un même toit

Une façade en métal déployé offre trois atouts précieux : une bonne ventilation, une protection optimale contre les intempéries et une grande robustesse. Construite selon des critères écologiques, la façade du centre de formation est en métal déployé. Grâce à MEVACO, le village d’Arnsgrün a pris un peu de couleurs.

Où se trouve la façade en métal déployé ?

« Être ouvert aux nouvelles idées », telle est la maxime de l’architecte Alfred Görstner. Diplômé de l’université Bauhaus de Weimar, il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur spécialisé dans la conservation des monuments et d’un master international « Membran Structures ». Rien d’étonnant alors qu’un tel spécialiste ait remarqué les propriétés uniques du métal déployé MEVACO. Construite selon des critères écologiques, la façade en bois de son centre de formation d’Arnsgrün est ornée de métal déployé en aluminium à mailles losanges 110x52x24. Le métal déployé MEVACO lui offre trois atouts précieux : il se prête d’abord tout naturellement aux exigences de ventilation à l’arrière des revêtements de protection. Il empêche ensuite l’eau de s’infiltrer grâce à l’orientation des lanières vers le bas. Enfin, il est robuste et indéformable, une fois entouré d’un cadre léger.

« Tout a commencé par l’acquisition d’un commerce laissé à l’abandon dans le centre d’Arnsgrün, l’un des fameux « Konsum » de l’ex-R.D.A. », se souvient Alfred Görstner. « Chez nous, dans le Vogtländisches Oberland, ces commerces ont presque tous disparu, d’où notre souhait de le préserver. Nous voulions également agrandir le bâtiment pour créer une maison d’hôtes avec des salles de formation qui se fondrait harmonieusement dans le décor et serait le reflet extérieur de nos inspirations créatives. »

Une ossature bois écologique avec une façade en métal déployé

Une tâche loin d’être aisée, confiée à l’architecte par sa compagne Katrin Liesch. La statique du bâtiment de base existant requérait à elle seule une solution personnalisée. « Après l’avoir entièrement rénové et partiellement renforcé, nous lui avons ajouté une dalle de béton à six mètres de hauteur par rapport à l’étang. Nous avons ensuite construit sur celle-ci une ossature bois écologique qui nécessitait un revêtement de protection. » C’est là qu’entre en jeu le métal déployé MEVACO en aluminium à mailles losanges 110x52x24.

Le métal déployé, un revêtement de protection ventilé

« J’avais déjà utilisé du métal déployé auparavant », explique Alfred Görstner, « et je savais que là encore, ce serait le matériau idéal. Premièrement, un revêtement de protection doit être ventilé à l’arrière. Naturellement ventilé à l’arrière, le métal déployé laisse l’air circuler librement. L’ossature sous-jacente est ainsi parfaitement aérée, ce qui est un avantage. Ensuite, le métal déployé empêche l’eau de s’infiltrer grâce à l’orientation des lanières vers le bas. Enfin, il présente l’avantage d’être robuste et indéformable, une fois entouré d’un cadre léger. Malgré tout, je conseille toujours à mes collègues architectes de faire appel à un métallier expérimenté. La découpe du matériau ne doit pas être laissée au hasard afin d’obtenir de belles jointures pour le cadre. »

Un vrai savoir-faire : de nouvelles idées pour la façade en métal déployé

Alfred Görstner sourit et nous révèle une petite astuce : « Pour éviter au métal déployé d’être plaqué directement sur le mur, nous avons intercalé du caoutchouc dur issu de la fabrication de bandes transporteuses. » D’où l’importance d’être ouvert aux nouvelles idées. Preuve en est avec le choix des couleurs : là encore, le métal déployé MEVACO offrait des possibilités infinies. « Nous l’avons peint en rouge. Cette modernité affichée a d’abord surpris les gens du village, avant de les enthousiasmer. » Ces derniers ont bien sûr salué l’ouverture de l’épicerie fine avec ses confitures et gelées maison, ses objets cousus ou en feutre, ses souvenirs en bois et en argile, et sont heureux de voir autant de personnes venir régulièrement à Arnsgrün pour prendre part aux formations dispensées.

Le métal déployé MEVACO comme point de repère

« Et comme la peinture m’inspire dans mon travail d’architecte », poursuit Alfred Görstner, « je donne également des cours de peinture au sein du centre de formation. » Des cours de feutre et de filage y sont également dispensés, et depuis peu, des cours de yoga. Les hôtes apprécient leurs chambres personnalisées et l’espace ne manque pas pour faire la fête. « La maison peut accueillir jusqu’à 45 personnes », sourit Alfred Görstner. « À chaque fois qu’un étranger au village arrive et demande où se trouve la maison d’hôtes Arnsgrün, la réponse est toujours la même : il s’agit de la maison en bois joliment parée de métal déployé. »

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation