01.10.2015

Rénover au lieu de raser grâce à la tôle perforée!

Les vieux bâtiments qui ont besoin d’être rénovés sont légion en Allemagne. Ce sont surtout ceux construits dans les années 1950 qui ont besoin d’être rénovés. Ils ne correspondent ni à ce que les propriétaires et locataires recherchent aujourd’hui, ni aux besoins d’hébergement d’une population vieillissante. « Souvent, les promoteurs immobiliers cherchent la solution la plus économique pour entretenir leurs bâtiments », explique l’architecte Kerstin Pfeifer-Wernicke, installée à Hanovre. « Voilà l’une des raisons pour lesquelles nous rénovons de plus en plus. ». La première difficulté, c’est qu’un appartement de 3 pièces était conçu pour une surface de 62 m2 dans les années 1950. Aujourd’hui, la surface est bien plus grande, autour de 75 m2. Les plans nesont généralement obsolètes, sans parler de la non-conformité aux décrets sur les économies d’énergie. D’ailleurs, à l’époque, on ne pensait pas à l’isolation des façades. » L’accessibilité des habitations aux personnes à mobilité réduite devant être désormais favorisée, l’architecte a souhaité placer les cages d’escalier et ascenseurs à l’avant de la façade de la résidence Johannes-Lau-Hof. « J’ai découvert les tôles perforées MEVACO », poursuit Kerstin Pfeifer-Wernicke. « Les cages d’escalier donnaient sur des balcons couverts et les tôles perforées nous ont permis d’ajouter quelques touches de couleurs pour trancher avec la façade blanc cassé et les fenêtres d’un gris léger. Il ne fallait pas non plus gêner le passage de la lumière à travers les portes et les fenêtres situées derrière les tôles perforées. Nous avons choisi des tôles MEVACO à perforations carrées C25-U35 de 2,00 mm d’épaisseur en acier galvanisé et en aluminium, laquées après perforation, dont l’installation a été confiée à l’entreprise Lams Stahlbau GmbH. » Avec la rénovation de la résidence Johannes-Lau-Hof, c’est la première fois que Kerstin Pfeifer-Wernicke utilise de la tôle perforée MEVACO. La première, et probablement pas la dernière ! Un investissement au final rentable pour le promoteur immobilier de cette résidence, la Wohnungsgenossenschaft Heimkehr : la redistribution des espaces et la modernisation des façades avec de la tôle perforée MEVACO ainsi que le respect de la norme énergétique maximale ont permis de louer rapidement ces 48 appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite.