01.06.2015

Un «kiosque wagon» pour les chemins de fer suisses

Certaines lignes ferroviaires suisses sont parmi les plus impressionnantes au monde : le Glacier Express qui relie Zermatt à Saint-Moritz est un célèbre train alpin, le train panoramique Bernina Express traverse les Grisons sur la voie ferrée la plus haute d’Europe. Les quelque 350 millions de voyageurs par an qui souhaitent simplement se rendre dans les temps d’un point A à un point B et qui empruntent le réseau ferré suisse de plus de 3 000 kilomètres, disposent d’une large offre de produits: parmi les quelque 770 gares de petite et moyenne taille, nombreuses sont celles avec un kiosque proposant tout le nécessaire pour un voyage agréable. Depuis la rénovation de la gare de Wettingen, dans le canton d’Aargau, les voyageurs peuvent y faire leurs emplettes dans un «kiosque wagon» ultramoderne. Comme l’explique André Meier, du bureau d’architectes am-architektur, l’idée de donner au kiosque la forme d’un wagon de marchandises s’est imposée naturellement. Le choix des architectes s’est porté sur du métal déployé MEVACO en acier à mailles losanges 55x20x4 de 3,0 mm d’épaisseur, galvanisé et laqué avec un coefficient de vide de 64 %. Un choix évident pour l’architecte: «Premièrement, il faut un métal déployé robuste pour résister à un usage public intensif. Dans une gare, le vandalisme ne peut jamais être exclu. Ensuite, la surface du matériau doit être résistante, supporter des panneaux publicitaires et bien sûr satisfaire aux exigences esthétiques. C’est pourquoi nous avons fabriqué un modèle de façade avant de commencer la construction. Nous avons ensuite réalisé l’ossature bois en construction légère. Le montage des panneaux en métal déployé suspendus et des raccords d’angles a été particulièrement compliqué. Il ne fallait pas former d’arêtes vives dans les angles. Des niches ont également été intégrées pour recevoir des distributeurs automatiques, des écrans publicitaires lumineux et des panneaux signalétiques, ainsi qu’un banc debout côté quai, avec appui pour le dos pour les voyageurs attendant leur train. Il a donc fallu découper les panneaux de métal déployé avec précision.» La tâche a été confiée à l’entreprise Stahlbau Kramer à Tägerig. Josef Kramer se souvient: «Lors de l’habillage complet du kiosque, il a fallu ajuster les mailles losanges les unes par rapport aux autres pour former une unité visuelle, puis découper les niches. Pour finir, le métal déployé a été galvanisé à chaud et laqué. Les coins ont été recouverts d’équerres en aluminium.» Une réalisation qui fait la fierté du donneur d’ordre. Avec le «kiosque-wagon» de Wettingen, les