Entreprise Catalogue Contact

CONTACT

  • Christina Mayer
  • Vordere Karlstraße 12, 73033 Göppingen
  • +49 (0)7161 5020-453
  • MEVACOPresseservice@mevaco.com
  • Les demandes ne peuvent être traitées qu’en allemand ou en anglais.
RETOUR VERS L'APERÇU

01.04.2015

La tôle perforée : un produit simple qui se réinvente sans cesse pour résister au temps qui passe

Il arrive parfois que les choses simples en apparence aient une histoire des plus surprenantes et se révèlent bien plus complexes que ce qu'elles paraissent, à y regarder de plus près.

Les tôles perforées sont ce que l'on appelle des produits semi-finis, c'est-à-dire des pièces préfabriquées qui interviennent tôt dans le processus de fabrication d'un produit. Ce sont simplement des plaques de tôle dotées de perforations uniformes effectuées à intervalles réguliers.
On pourrait penser qu'un tel produit est certes utile, mais très limité dans ses possibilités d'application. Et pourtant, c'est tout le contraire ! Le large choix de formes de gaufrage de perforation offre des possibilités presque illimitées, tant au niveau des domaines d’applications que des créations.

Cette grande variété de possibilités d'utilisation constitue une propriété importante de la tôle perforée. Celle-ci offre également une remarquable robustesse et longévité ainsi qu'un aspect visuel intéressant que l'on ne soupçonne peut-être pas au premier regard, mais qui fascine pourtant les architectes et les designers depuis déjà plus d'un siècle.
Avant cela, le métal perforé a été utilisé dans d'autres domaines et pour la toute première fois en agriculture il y a près de 150 ans. Si le produit en lui-même n'a que peu évolué pendant tout ce laps de temps, ce sont ses domaines d'application qui n'ont cessé de se multiplier.

Certains fabricants traditionnels comme Seidl + Mayer ou Sorst (qui ont fusionné depuis pour former l'entreprise MEVACO GmbH) ont joué un rôle important dans cette histoire à succès. Très tôt, ils ont parfaitement compris les particularités de leur produit et l'importance de présenter à leurs clients la grande variété d'applications possibles.

Le métal perforé au fil du temps
Les tôles perforées ont d'abord été surtout utilisées en agriculture, mais dans plusieurs domaines. Elles permettaient de séparer ou filtrer des éléments. Les tôles perforées servaient de tamis aux paysans, de paniers à houblon aux brasseries et étaient même employées en apiculture.
Vers le tournant du siècle, une toute nouvelle clientèle découvre la tôle perforée. Les architectes et les designers industriels s'intéressent au métal perforé pour son aptitude à allier fonctionnalité et design, répondant ainsi parfaitement à l'objectif déclaré de l'Art nouveau. La forme et la fonction ne doivent plus s'opposer, mais former un tout. On mélange l'acier, le fer et le verre avec le grès, on teste de nouvelles matières et formes.
Les tôles perforées trouvent également de multiples applications dans l’Art déco, le mouvement artistique qui succède à l'art nouveau entre 1920 et 1940, notamment dans le domaine des objets utilitaires et du design industriel, mais aussi en architecture. La palette d'applications va de la décoration de façades aux porte-parapluies en passant par les meubles. Gai, le style Art déco est davantage orienté vers la décoration et l'ornementation que l'Art nouveau, mais partage la même fascination pour les matériaux innovants. Tout en respectant ces nouvelles exigences, des fabricants comme Seidl + Mayer testent de nouvelles idées. Ils s'essaient à de nouvelles techniques de gaufrage et de perforation, à de multiples formes et dispositions de perforations, avec toujours en tête l'objectif d'adapter le produit à des problématiques et à des besoins particuliers.

Cette exigence perdure au-delà de 1945, mais les possibilités d'application sont davantage axées sur la fonctionnalité. Au pays du miracle économique, l'élégance visuelle n'est alors pas encore recherchée ; au lieu de cela, de nouvelles applications voient le jour dans l'industrie. Le métal perforé est utilisé dans l'industrie mécanique, dans l'industrie charbonnière et sidérurgique, notamment pour l'extraction de ciment et de potasse, ainsi que dans les usines chimiques. La demande s'intensifie même en agriculture. Les tôles perforées sont alors utilisées pour les secoueurs de paille, les installations de triage, les tambours de lavage des betteraves et dans de nombreuses autres machines.

Cette focalisation sur la fonctionnalité se poursuit jusque dans les années 1990. La tôle perforée fait alors l'objet d'une redécouverte en architecture, souvent là où l'alliance parfaite de la forme et de la fonction est recherchée, à l'instar du début du vingtième siècle. L'avantage pratique et l'effet visuel sont aujourd'hui des exigences naturelles dans de nombreux domaines de notre vie. Le métal perforé est désormais presque omniprésent. Il est utilisé pour les clôtures et les murs antibruit, mais aussi pour les meubles d'assise, les bancs publics, il habille les façades, renforce les balcons et les escaliers.
Les tôles perforées, résistantes, sont idéales pour toutes ces applications et présentent en outre des avantages écologiques indéniables du fait de leur totale recyclabilité.

Quand la tradition rencontre l'innovation
Alors, si un produit ne change pratiquement pas et que les cycles d'application sont principalement influencés par la situation économique générale et les différents courants en architecture et en design, quelle place reste-t-il à l'innovation ?
Parmi les principaux fabricants et fournisseurs européens de métal déployé et de tôles perforées, l'entreprise MEVACO GmbH apporte une réponse aussi simple qu'efficace à cette question. Si le produit reste le même, l’innovation doit porter en premier lieu sur les conditions-cadres régissant sa fabrication et sa commercialisation.

Dans cette optique et dans la droite lignée de ses prédécesseurs, MEVACO présente dans ses catalogues et sur son site Internet, outre des échantillons de produits, des exemples d'application dans des domaines variés. Depuis les années 1980, l'entreprise a pour groupe-cible non plus les acheteurs en gros, mais les petites et moyennes entreprises artisanales de métallerie. Locales, celles-ci sont en effet les mieux placées pour savoir où innover. Fidèle à ce principe, l'entreprise soigne particulièrement ses relations avec ses clients et veille à faciliter le travail quotidien des artisans métalliers en optimisant la communication avec ces derniers.

La «MISSION SIMPLICITÉ» de cette entreprise leader du secteur en matière de prestations de services et de rapidité est un ensemble de services spécialement conçus pour répondre aux besoins des artisans métalliers. S'il fallait auparavant plusieurs semaines, voire des mois entre la commande et la livraison, le produit sur mesure souhaité est aujourd'hui prêt à l'expédition en seulement quatre jours. Les obligations de quantités minimales ont été supprimées. Chaque produit peut être livré en petite quantité et même à l'unité. Choix, processus de commande, livraison, paiement et prestations de services: tout a été optimisé de façon à laisser libre cours à la créativité du client et à permettre à l'artisan métallier de se concentrer sur son cœur de métier.

Être novateur ne signifie pas réinventer la roue tous les deux ans, mais connaître et comprendre son produit, son marché et ses clients. Cette approche permet de repérer, de satisfaire et idéalement de surpasser les nouvelles attentes. C'est le seul moyen d'être parfaitement armé pour aborder une nouvelle phase du cycle d'application, lorsque, une fois encore, les anciennes versions de produits sont reléguées au second plan et que de nouveaux domaines peuvent être explorés.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation