01.03.2015

Un pare-soleil digne de Mozart

La seule question à laquelle Martin Klein, de l’entreprise «Hans Klein Heizung – Sanitär GmbH» de Schlierbach ne peut répondre, c’est pourquoi la salle de réunion du bâtiment administratif de MEVACO a été baptisée «Mozart». Les réponses à toutes les autres questions fusent sans hésitation. Rien d’étonnant à cela, tant l’expérience du métallier est grande dans le domaine du métal déployé et de la tôle perforée. Une expérience précieuse lorsqu’il s’agit d’installer un pare-vue et pare-soleil en métal déployé MEVACO dans la salle de réunion «Mozart». «J’étais cette fois peut-être davantage attendu au tournant qu’à l’accoutumée», sourit Martin Klein. «Notamment parce que nous avons opté pour une présérie, du métal déployé en aluminium à mailles losanges 62x28x14 de 2,00 mm d’épaisseur, laqué en RAL 9007 après perforation. Lorsque l’on prend ce matériau en main, il semble fragilisé par le grand nombre de gaufrages et de lanières. Rares sont les zones entrecroisées. Or, l’ouvrage final doit être parfaitement stable. Bien qu’il soit possible de souder de l’aluminium, nous avons décidé de fixer la face arrière des panneaux de métal déployé sur un cadre, sans que cela ne se voie, avant de les laquer.» Martin Klein a utilisé avec succès une scie circulaire. «Nous découpons les tôles d’acier avec un disque fin de meuleuse, mais l’aluminium se découpe parfaitement bien avec une scie circulaire.» Il restait encore à installer les rails de roulement permettant de déplacer les panneaux en fonction de l’incidence du soleil. «Il s’est avéré qu’un seul rail de roulement suffisait en haut, ce qui nous a permis de faire l’économie de celui du bas. Une fois l’ouvrage terminé, nous avons été séduits par son élégance, encore intacte aujourd’hui.» Cela va de soi, tant le métal déployé se distingue par sa longévité. Le métallier livre volontiers d’autres précieux conseils: «Pour éviter de fabriquer soi-même l’encadrement du métal déployé, rien de tel que les profilés d’encadrement MEVACO!», explique Martin Klein. «Pour les grands pare-soleil extérieurs, je préconise une structure avec un cadre et une galvanisation après perforation pour les protéger de la rouille.» Toutes les questions trouvent ainsi réponse avec lui, sauf une. Pourquoi la salle de réunion s’appelle-t-elle «Mozart» ? «Je n’en ai vraiment aucune idée», avoue Martin Klein en souriant. «Mais je suis sûr que notre compositeur de génie aurait