Un hôtel moderne dans un lieu traditionnel

Le métal déployé veille à une sécurité discrète

Pour les habitants de la ville et de ses environs, Göppingen est un lieu de vie pour travailler, apprendre et étudier, avoir des loisirs et faire du shopping. Pour les touristes, la ville sur le Fils est un lieu apprécié pour une agréable promenade et pour des excursions dans le Jura souabe. Pour les historiens, la ville des Hohenstaufen est à l'origine de l'idée européenne, lorsque les empereurs de Staufen, Barberousse et Frédéric II, ont étendu leur territoire de la frontière danoise à la Sicile pendant le Saint Empire romain germanique, y ont créé un nouveau système juridique et fondé des villes et des universités. Pour Klaus von Bock, architecte basé dans la ville, Göppingen est devenu un espace de transformation pour laquelle son agence a joué un rôle majeur. Car Göppingen se rajeunit, fait peau neuve, se transforme en une ville moderne. L'Holiday Inn Express que Klaus von Bock a relié au traditionnel « Hotel zu den Aposteln », qui se trouvait autrefois à cet endroit, est devenu une figure de proue de ce processus. Et ce, bien entendu, en utilisant le métal déployé de MEVACO - car finalement, pour nous, en tant que fournisseur leader de métal déployé, tôles perforées, grillages ondulés et soudés, la ville de Göppingen est un lieu important auquel nous nous sentons étroitement liés de par nos origines.

Du métal déployé pour l'entrée

« L'Hôtel zu den Aposteln avait une histoire séculaire et fut toujours le plus important bâtiment sur la place », explique Klaus von Bock. « Mais il n'a pas été possible de conserver ce bâtiment jadis caractéristique du paysage urbain. L'idée est donc venue de le reconstruire pour qu'il réponde aux exigences actuelles d'un bâtiment hôtelier moderne. Pour ce faire, il a fallu aménager tout le quartier Apostelhöfe, avec des cours intérieures pour les résidents ainsi qu'une nouvelle aire de jeux pour les enfants de la crèche attenante. » Il y avait donc de quoi faire après que le bureau d'architectes ait remporté en 2018 le 1er prix du concours organisé à l'époque. Lors de la mise en œuvre de ce grand projet, la zone d'entrée du nouvel Holiday Inn Express a été habillée d'un métal déployé en maille hexagonale MEVACO 150x56x21,5, épaisseur 1,5 mm, et thermolaqué ensuite.

Le métal déployé diffuse la lumière du jour sur l'issue de secours

Lorsque Klaus von Bock évoque les « exigences d'un bâtiment hôtelier moderne », on pense tout d'abord à des chambres confortables, un hall d'entrée agréable et de belles salles pour le petit-déjeuner. C'est vrai, bien sûr, mais le travail des architectes réside dans de nombreux détails cachés : à titre d'exemple les issues de secours qui, espérons-le, ne seront jamais nécessaires - mais qui si elles devaient être utilisées, devraient être fonctionnelles à cent pour cent. Ce qui implique également une bonne visibilité. Klaus von Bock y a veillé en utilisant du métal déployé MEVACO qui laisse passer la lumière du jour tant pour l'issue de secours que pour les pièces voisines attenantes d'un opticien. L'air peut aussi circuler, et un autre aspect n'est pas tout à fait anodin : «le métal déployé fait également office de brise-vue tout en étant esthétique», ajoute l'architecte.

Un lecteur de carte intégré dans le métal déployé pour la porte d'entrée

Le confort est garanti lorsque tout fonctionne simplement. À commencer par l'accès à l'hôtel lui-même à toute heure du jour et de la nuit, rendu possible par un lecteur de cartes discrètement placé et intégré au métal déployé MEVACO. Dans une autre niche, les architectes ont logé une plaque commémorative de l'ancien « Hotel zum Apostel » qui retient l'attention de nombreux clients. En effet, tout le monde souhaite savoir d'où vient ce nom inhabituel, et voici la réponse : le propriétaire de l'auberge, qui était située aux portes de la ville au milieu du XVIIème siècle, pour que les voyageurs tardifs puissent y passer la nuit, ranger leurs calèches et soigner leurs chevaux, était surnommé « Apostel (apôtre) ». Aujourd'hui, ce nom désigne tout le quartier environnant : Georg Schwarz, tel était le nom civil de l'aubergiste, en aurait sans aucun doute été ravi.

Les portes de la paroi en métal déployé ne peuvent être ouvertes que de l'intérieur

Mais revenons à l'aspect sécurité : pour la garantir, les architectes ont prévu les sorties de secours du parking souterrain et du sous-sol, ainsi que la deuxième issue de secours du magasin d'optique, dans la zone du bâtiment recouverte de métal déployé. C'est pourquoi deux portes ont été installées, qui ne peuvent être ouvertes que de l'intérieur. En revanche, de l'extérieur, elles ne sont pas visibles de suite - un effet délibéré pour que la paroi en métal déployé semble être faite d'un seul tenant. Le mur étant situé à l'extérieur, il a été apprêté et thermolaqué pour assurer une protection adéquate contre la rouille.

Un nouvel éclat pour Göppingen

Pour Klaus von Bock une chose est claire : le quartier Apostelhöfe et l'hôtel Holiday Inn Express renforcent encore l'attractivité de la ville de Göppingen. D'autant plus que l'ambitieux réaménagement des bâtiments et des espaces publics du centre-ville ne s'arrête pas là. A l'avenir, son équipe créative continuera à apporter des idées extraordinaires et à lui prêter main-forte.

Imprimer la vue

Notre site Web n'est pas optimisé pour l'affichage dans Internet Explorer. Afin d'afficher tous les contenus de manière optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Web Google Chrome pour visiter nos pages.

Accès direct au téléchargement Fermer

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation