Le rêve américain se vit dans l'ouest de la France

Et la tôle perforée Bulle de savon est au rendez-vous !

Le « rêve américain » trouve son origine sur la route : la Highway One, l'une des plus belles routes du monde qui s'étend de San Diego à San Francisco. Ou encore la Route 66 reliant Chicago à Santa Barbara, la première autoroute américaine d'importance historique. Ces autoroutes ont vu se succéder des croiseurs routiers tels que la Pontiac Firebird, la Chevrolet Camaro ou la Ford Cobra. Si ces routes de rêve existent toujours, de nombreuses voitures de rêve ont cependant disparu, rongées par la rouille et effacées par le temps. Mais tenez-vous bien, elles ne sont pas toutes tombées dans l'oubli : car à Vouillé-les-Marais, petite ville de la région des Pays de la Loire, William Ribière et Malory Bruand se consacrent à la restauration de ces voitures dans leur société Pro-V8. Et puisque le rêve américain implique la présence d'un restaurant stylé dans un atelier, ils ont réalisé un deuxième rêve avec « Le Pontiac ». C'est ici que la tôle perforée Bulle de savon MEVACO entre en jeu.

Perforation originale d’aspect bulle de savon

Il ne faut surtout pas hésiter à faire le long chemin jusqu'à Vouillé-les-Marais dans la région des Pays de la Loire. Les nombreux clients venant de toute l'Europe et même d'outre-mer, qui retrouvent chez William Ribière et Malory Bruand exactement la compétence automobile perdue ailleurs, sont heureux d'entreprendre ce voyage. Aucune route n'est trop longue pour quiconque souhaite avoir une voiture de rêve. C'est ainsi qu'ils assistent à des transformations pour le moins surprenantes dans l'atelier Pro-V8 : il y a un instant, cette pièce défraîchie n'était rien de plus qu'un tas de ferraille - alors William Ribière et Malory Bruand y mettent tout leur savoir-faire et la voilà transformée en un rêve américain sur quatre roues. Qu'en pense le propriétaire ? William Ribière sourit. « Disons-le simplement. Il n'y a rien que Malory et moi ne puissions démonter et remonter » Parle-t-il uniquement de voitures ou fait-il déjà référence à la tôle perforée Bulle de savon MEVACO ? Car lorsque cette tôle perforée à l'aspect original bulle de savon s'est retrouvée à Vouillé-les-Marais, le maître artisan a naturellement pris les choses en main.

Quand l'ancien fait place au nouveau, la tôle perforée constitue le partenaire idéal

« Le Pontiac » est un lieu de rencontre apprécié non seulement des clients européens et d'outre-mer, mais aussi de ceux originaires de la région. Le restaurant n'est pas tout à fait neuf, ou faudrait-il plutôt dire qu'il ne l'était pas ? « Imaginez un bar en bois massif », explique William Ribière. « C'est ce à quoi ressemblait cet endroit. » Tout cela requiert effectivement un brin d'imagination. Car « Le Pontiac » d'aujourd'hui convainc par l'ambiance stylée d'un Blues Bar. William Ribière : « À un moment donné, cela ne nous plaisait plus. Nous recherchions quelque chose qui s'inscrirait dans notre univers Pontiac. Et c'est là que la tôle perforée MEVACO est rapidement entrée en jeu. Pour la rénovation, c'était le partenaire idéal. »

De la tôle perforée en acier Corten pour une touche vintage

Une chose était claire : un homme qui, les yeux bandés, démonte et remonte les différents composants d'une Pontiac Firebird de 1967, ne saurait se laisser intimider par une rénovation de grande envergure. « C'est exact », confirme William Ribière, « j'ai tout réalisé moi-même, sans architecte ni décorateur d'intérieur, ni même aucun métallier. » Il s'est mis à la tâche, a conçu le bar, découpé et assemblé les éléments, s'est occupé de l'électricité, a installé les lumières et effectué tous les autres travaux nécessaires. Ceux-ci incluaient notamment le design du bar, et plus précisément du look vintage américain d'un bar du style des années 50.

La tôle perforée MEVACO découverte sur Internet

William Ribière avait déjà une idée précise de ce à quoi devait ressembler le résultat final, mais avant d'en arriver là, il fallait absolument rassembler tous les matériaux nécessaires. « J'ai découvert MEVACO sur Internet », confie-t-il. « En explorant la gamme de produits, la tôle perforée Bulle de savon a particulièrement retenu mon attention. J'ai beaucoup aimé le motif, qui rappelle le style des voitures Pontiac. » Celui-ci est devenu plus rond et plus incurvé, et a été complété à partir de 1969 par des bordures et barrettes chromées brillantes. « La tôle perforée Bulle de savon peut briller, elle aussi, si on lui ajoute la bonne lumière, ajoute William Ribière.

La tôle perforée Corten fait de la rouille votre amie

William Ribière en voulait davantage : pour un restaurateur de voitures, la rouille est un compagnon de tous les jours. « Elle en fait tout simplement partie », affirme le propriétaire de l'atelier, « raison pour laquelle je souhaitais également l’inclure dans le bar. » Sous forme de « rouille moderne » bien entendu, et c'est l'acier Corten qui s’en charge. Le Corten est un acier de construction résistant aux intempéries et insensible aux conditions météorologiques. À l'aide de sulfates et de phosphates, il forme une couche d'oxyde dense et presque imperméable à l'oxygène appelée patine, qui protège l'acier contre la corrosion. « L'équipe commerciale de MEVACO m'a aidé dans le choix des matériaux, et tout s'est fait rapidement et en toute simplicité. »

Livraison et assemblage sans problème de la tôle perforée

William Ribière est ravi de la collaboration avec MEVACO. « Tout s'est très bien passé », déclare-t-il. « La tôle perforée Bulle de savon en acier Corten de 2,0 mm a été livrée à temps et les tôles ont été découpées comme souhaité. L'assemblage s'est déroulé sans problème. Même l'entretien - après tout, nous sommes dans un bar - est un jeu d'enfant. Je suis très satisfait ! » Et ses clients entourés des soins attentifs de « La Boss » - surnom de Malory Bruand - ne le sont pas moins. C'est ainsi qu'ils se sentent parfaitement à l'aise dans « Le Pontiac » - en vivant le rêve américain au cœur des Pays de la Loire.

Imprimer la vue

Notre site Web n'est pas optimisé pour l'affichage dans Internet Explorer. Afin d'afficher tous les contenus de manière optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Web Google Chrome pour visiter nos pages.

Accès direct au téléchargement Fermer

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation