Le meuble comme fidèle compagnon de l'homme

Impression de trèfle en tôle perforée

Il y a bien vingt ans de cela que le film enchanteur « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » a attiré des millions de spectateurs dans les cinémas. Tous ont aimé Amélie quand elle sillonnait la ville pour aider d'autres personnes à trouver le bonheur. Paris a été rarement aussi bien mise en scène. À eux seuls, les anciens appartements typiques dotés de grandes fenêtres, de hauts plafonds et de vieux parquets avaient beaucoup de charme. « Ce sont les appartements parfaits pour mes meubles » affirme Mathieu Galard, le designer français qui les met maintenant en scène avec de la tôle perforée.

Portes coulissantes en tôle perforée

Imaginons qu'Amélie s'approche d'une des commodes de Mathieu Galard, fait facilement glisser la porte en tôle perforée trèfle de MEVACO, puis branche l'appareil hi-fi caché derrière, et on entend alors une valse musette, jouée par l'orchestre René Maquet. Nous sommes à nouveau au cœur du monde d'Amélie ! Est-ce que le temps est venu pour une réédition du film ? Au moins le décor est déjà planté : les meubles que Mathieu Galard dessine s'intègrent parfaitement dans cette extraordinaire atmosphère parisienne que tout le monde apprécie.

Tôle perforée pour une nouvelle esthétique

Mathieu Galard sait exactement ce qu'il veut : et pour un designer actuel c'est plus important que jamais. « Prenons une chaise par exemple », dit-il. « Ses ancêtres existent depuis des milliers d'années. Ce qui est décisif, c'est qu'on soit bien assis. Il n'y a pas grand chose de nouveau à inventer. Néanmoins, nous pouvons lui donner une certaine esthétique, à elle et à tous les autres meubles. La personne qui utilise le meuble est toujours la priorité. Pour cette raison, mes meubles ne sont jamais pure décoration mais je les vois comme de fidèles compagnons de l'homme dans la vie de tous les jours. » Amélie aurait apprécié cette philosophie, tout comme les clients de HARTÔ Design. Des designers internationaux dont la démarche correspond à la façon de penser de Mathieu Galard travaillent pour cette marque. Comme une maison d'édition constitue sa collection de livres, le designer de HARTÔ élabore sa collection. Les clients apprécient cette diversité.

Une première en tôle perforée pour le designer

En observant les meubles de Mathieu Galard, on reconnaît ses préférences qui consistent à combiner le présent et le passé. La combinaison du bois (le matériau le plus ancien dans la fabrication de meubles) et du métal moderne est évidente. Ce n'est pas étonnant de la trouver dans ses commodes, buffets et tables. « Cependant, c'est la première fois que j'utilise de la tôle perforée », souligne le designer. « Je l'ai utilisée à la place du cannage ». Pour le cannage traditionnel, on utilise l'écorce extérieure du rotin. Elle permet de créer un treillis comme celui du tissage en nid d'abeille ou semi-solaire que nous connaissons surtout pour les chaises. Comment interpréter de telles structures avec un matériau moderne ? Telle était la question que s'est posée Mathieu Galard. « C'est ainsi que je suis arrivé au métal perforé »,rapporte-t-il. « J'ai d'abord pensé qu'une perforation ronde conviendrait. Mais en regardant de plus près, il me manquait ces petites structures que l'on trouve dans le cannage. »

La tôle perforée trèfle fournit les structures idéales

Que fait-on de nos jours quand on cherche et qu'on ne trouve pas ? On se plonge dans Internet. « C'est là que je suis tombé sur MEVACO », ce dont se réjouit Mathieu Galard. « J'ai cliqué sur les pages de la société et j'ai découvert la tôle perforée en acier de 1,0 mm avec le motif du trèfle. Cela correspondait à ce que j’imaginais : une version moderne du cannage en rotin. » Cela fait plaisir d'entendre que MEVACO, comme Amélie dans le film, peut ainsi aider d'autres personnes à trouver le bonheur. Vous voulez savoir la suite ? Le designer se met à rire : « Le reste était un jeu d'enfant ! »

Les portes en tôle perforée s'ouvrent avec précision

« Mes meubles sont fabriqués au Portugal », raconte-t-il au sujet de sa coopération européenne, dans laquelle MEVACO est désormais intégré. « Les artisans locaux ont mon ADN et comprennent ce que j'attends d'eux. Ils travaillent de façon très précise et avec beaucoup d'amour du détail. » Il a exprimé une satisfaction similaire sur le partenariat avec MEVACO. « Les éléments des portes ont été livrés sur mesure. Et l'assemblage ultérieur s'est fait sans problème. » Pour garantir le bon fonctionnement des portes, les artisans portugais ont fraisé des rainures précises dans le bois. Les portes en tôle perforée sont ainsi fixées comme si elles glissaient sur des rails.

La tôle perforée fait ressortir l'effet moiré

« On peut bien sûr cacher une chaîne stéréo ou le wi-fi derrière », explique le designer sur l'avantage pratique des portes en tôle perforée. « En dépit de la transparence, le contenu est préservé en toute sécurité. » Il attache aussi de l'importance au jeu d'ombre et de lumière qui naît quand on pousse les portes coulissantes l'une sur l'autre. Cette illusion d'optique et les motifs qu'ils engendrent sont appelés effet moiré. Certains observateurs trouvent que cela ressemble à un petit miracle. Que ressentirait Amélie devant un meuble de Mathieu Galard, si elle pouvait découvrir l'effet moiré des portes en tôle perforée qui coulissent ? Elle dirait, comme dans son film : « Tout est parfait en cet instant ». Nous sommes volontiers de son avis.

Imprimer la vue

Notre site Web n'est pas optimisé pour l'affichage dans Internet Explorer. Afin d'afficher tous les contenus de manière optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Web Google Chrome pour visiter nos pages.

Accès direct au téléchargement Fermer

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation