Escalier moderne de tôle perforée en acier inoxydable

Qu'est-ce qui est important au bord de la mer ? La protection contre la corrosion bien sûr !

Quelquefois on peut être un peu jaloux : la petite ville de Loano en Ligurie est célèbre pour son climat méditerranéen particulièrement doux. Située à quelques 30 kilomètres de la capitale de la province de Savone et à 80 kilomètres de Gênes, la petite ville est blottie à l'abri d'une ceinture de montagnes impressionnante. Devant elle la Méditerranée, derrière elle le Monte Carmo di Loano qui s'élève à 1 400 mètres : les habitants jouissent toujours de températures agréables. Lorsque quelqu'un à l'inspiration artistique comme l'architecte et peintre Massimo Allegro collabore avec l'expérimenté métallier Alessandro Marri, le résultat ne peut être que réussi. Ici, il s'agit d'une maison d'habitation de six unités, dans laquelle la tôle perforée MEVACO joue un rôle primordial : les habillages cylindriques des escaliers extérieurs ainsi que l'habillage du portail sont fabriqués en tôle perforée Creativ Line Ondulation, en acier inoxydable poli deux faces, dans une épaisseur de 1,5 mm. S'agit-il d'un choix purement esthétique, ou y avait-t-il un autre motif ? Bien sûr qu'il y en avait un, confirme Alessandro Marri : « Avec la mer devant la porte », raconte-t-il, « en tant que métallier, tu te penches automatiquement sur la question de la protection contre la corrosion. »

Pour éviter la corrosion, optez pour l'acier inoxydable

Alessandro Marri sait de quoi il parle. Son entreprise Marri Srl existe depuis plus de vingt ans à Loano et depuis tout ce temps, la protection contre la corrosion est un sujet récurrent. « Nous avons ici un air salin. C'est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans le travail de l'acier inoxydable », dit-il. « Nous disposons d'un parc machines moderne avec des systèmes de traitement à commande électronique pour le poinçonnage, le pliage et la découpe laser; nous pouvons donc produire des tôles en inox en garantissant une précision maximale. Ce savoir-faire a aussi joué un rôle déterminant lors de la commande de l'architecte Massimo Allegro. »

La tôle perforée en acier inoxydable défie la teneur en sel de l'air

L'architecte a également un bureau à Loano, et ce fut donc particulièrement agréable de construire une maison à proximité. Lorsqu'il fallut mettre en place les escaliers extérieurs et le portail d'entrée de la propriété, la question fastidieuse de la protection contre la corrosion est revenue sur le tapis.. L'architecte a trouvé la solution de l'autre côté des Alpes : la tôle perforée MEVACO en acier inoxydable défie la teneur en sel de l'air méditerranéen.

Un escalier en colimaçon en tôle perforée

« L'architecte Massimo Allegro a ajouté des saillies dans le prolongement des balcons sur la façade », explique le métallier. « Nous y avons monté des équerres et des crochets spéciaux auxquels nous avons pu fixer les deux escaliers en colimaçon, aux coins du bâtiment. Ceux-ci mènent des balcons du premier étage aux balcons du deuxième étage, ce qui nécessite un escalier d'une hauteur de 3,60 m. Ils comprennent au total trois parties que nous avons superposées. » Les raccords étant à peine visibles, on obtient une impression homogène vu de l'extérieur du bâtiment.

La tôle perforée est souple et robuste

« La tôle perforée a de nombreux atouts », poursuit Alessandro Marri. « L'un d'entre eux est qu'elle se plie facilement. Aucune machine n'a été nécessaire pour réaliser l'arrondi. Nous l'avons réalisé à la main dans l'atelier. » Qu'en est-il de la sécurité ? Après tout, la tôle perforée fait également office de garde-corps. Le métallier sourit : « Ce qui nous mène à une autre fonction positive de la tôle perforée : elle est à la fois souple et robuste. En outre, nous avons travaillé avec une structure métallique en étoile qui donne au cylindre une stabilité supplémentaire à la base. » De fait, le cylindre est un ¾ de cylindre puisque les trois quarts sont ronds tandis que le dernier quart constitue la fixation à la façade. « Nous arrivons à un diamètre de 1,5 m », affirme Alessandro Marri, « ce qui suffit pour monter et descendre facilement l'escalier. »

Le modèle Creative Line Ondulation comme élément de connexion

L'architecte Massimo Allegro a bien réfléchi : alors que les deux formes, cube et cylindre, constituent un contraste visuel sur le bâtiment, les petites ondulations de la tôle perforée assurent le lien nécessaire. Celui-ci se retrouve également sur la façade en marbre : des ondulations semblent danser sur la pierre blanche dès que le soleil brille à travers la tôle perforée, créant ainsi ce jeu raffiné d'ombre et de lumière. Vous savez alors où vous vous trouvez : dans un endroit merveilleux au bord de la mer, où certaines personnes passent leurs vacances - et où d'autres ont la chance de vivre toute l'année.

Imprimer la vue

Notre site Web n'est pas optimisé pour l'affichage dans Internet Explorer. Afin d'afficher tous les contenus de manière optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Web Google Chrome pour visiter nos pages.

Accès direct au téléchargement Fermer

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation