Les volets classiques mis au goût du jour

La tôle perforée pour une ambiance de travail lumineuse

Un nombre croissant d'entreprises optent pour une protection solaire en tôle perforée MEVACO pour prévenir l'éblouissement et maintenir une température ambiante agréable. L'exemple le plus récent est l'ingénieuse protection solaire créée par Simone Frigo de Tecno Metal srl pour les bâtiments de Sirmax S.p.A. à Ca' Onorai, sur un projet de l'architecte et designer Antonio Zambusi. « Nous avons modernisé les atouts des volets traditionnels italiens », explique l'artisan Simone Frigo. « Chez nous, il existe de nombreuses expressions pour désigner les volets – tout simplement parce que nous en avons un grand besoin ! » Le bois utilisé jadis est de plus en plus souvent remplacé par la tôle perforée MEVACO. Les avantages en sont évidents : « La tôle perforée est à la fois légère et robuste », explique Simone Frigo. « Par ailleurs, elle peut être usinée avec précision. Sans parler de la vaste palette de coloris disponibles. »

Un soleil de plomb ? Une formalité pour la tôle perforée !

Avant de lancer le chantier, un important travail de conception et de mise au point a été nécessaire : l'architecte Antonio Zambusi et l'artisan Simone Frigo ont convenu qu'il fallait absolument prendre en compte l'angle d'incidence des rayons solaires pour maximiser l'efficacité de la protection. « À chaque fenêtre, nous avons mesuré la manière dont les rayons du soleil pénétraient dans la pièce », raconte Simone Frigo. « Ces données nous ont permis de calculer l'angle d'inclinaison de chacune des tôles perforées. » Et l'artisan d'ajouter, souriant : « L'installation sur la façade n'a été que l'aboutissement d'un travail très minutieux. »

La tôle perforée garantit une lumière agréable dans toutes les pièces

Non sans raison : une étude sur le long terme conduite par l'Université technique d'Ilmenau démontre la corrélation entre l'éclairage au travail et la productivité. Un meilleur éclairage des postes de travail améliore la capacité et le confort visuels. Des performances accrues et une fréquence d'erreur réduite en sont les conséquences les plus appréciées. Pourtant, la lumière naturelle est souvent négligée dans l'éclairage des postes de travail. Les tôles perforées MEVACO forment un pare-soleil optimal, comme le souligne Simone Frigo : « Nous ne voulions surtout pas faire complètement obstacle à la lumière naturelle. La tôle perforée fait ici son office : elle laisse passer exactement la quantité de lumière souhaitée. Résultat : nous obtenons ce que nous appelons une atmosphère lumineuse propre. Autre point important soulevé par Antonio Zambusi : il ne fallait pas non plus masquer la magnifique vue sur les montagnes situées au nord de Ca'Onorai. »

La tôle perforée comme élément de design

Simone Frigo souligne ensuite un autre avantage des tôles perforées MEVACO : « Ces brise-soleil sont un atout cosmétique indéniable », explique l'artisan. « Ils couvrent non seulement les fenêtres, mais aussi toute la façade de l'étage supérieur. C'est ce qui confère à l'édifice son harmonie particulière. » Des tôles perforées de grande dimension ont cependant été nécessaires. « Chaque volet mesure 6,50 mètres de haut et 95 centimètres de large. Mais comme le matériau est léger, ça n'a posé aucun problème », raconte Simone Frigo. « Notre choix s'est porté sur la tôle perforée MEVACO C10 U20 en aluminium d'une épaisseur de 2,0 mm, que nous avons ensuite thermolaquée. » Les plaques ont ensuite été vissées sur la façade à l'aide de charnières, du côté gauche de la fenêtre, en respectant l'angle calculé. Une opération qui exigeait de la précision : « À des fins de stabilité, nous avons conçu les pare-soleil en trois parties », explique Simone Frigo. « Nous nous sommes donc partis de trois mesures : la distance entre le bas de la façade et le rebord de la fenêtre, la distance du rebord au bord supérieur de la fenêtre, et la longueur séparant ce bord supérieur du haut de la façade. » Il faut regarder de près pour voir les trois mesures différentes. La teinte des tôles perforées contribue également à l'impression générale d'harmonie.

La couleur des tôles perforées fait son effet

« Ici, en Italie, Antonio Zambusi est reconnu pour utiliser des couleurs claires et vives », s'enthousiasme Simone Frigo au sujet de la créativité du designer et architecte. « Dans chacun de ses projets, il accorde une attention particulière à l'effet des couleurs. » Les tôles perforées MEVACO sont le matériau idéal pour cette mise en lumière, au sens propre du terme. Antonio Zambusi a ainsi choisi un rouge éclatant pour le portail d'entrée et un bleu outremer intense pour les brise-soleil.

Autre avantage de la tôle perforée : sa facilité d'entretien

Simone Frigo le confirme : « C'est très simple : une fois installée, la tôle perforée ne nécessite plus aucun entretien. Le thermolaquage garantit aux brise-soleil robustesse et durabilité et, contrairement aux volets traditionnels, ils n'ont pas besoin d'être rénovés régulièrement.

Un personnel satisfait par les tôles perforées MEVACO

Reste la question de l'accueil réservé à cette initiative par les occupants des lieux. Selon Simone Frigo, « en 2015, le premier bâtiment a été construit et équipé de ces brise-soleil spéciaux. Lorsque l'entreprise s'est agrandie deux ans plus tard, cette solution a été plébiscitée pour le deuxième bâtiment. Ces tôles perforées fixes inclinées suivant l'incidence du soleil ont fait leurs preuves. »

Imprimer la vue

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation