Un chef-d'œuvre architectural au cœur d'un paysage spectaculaire

Revêtements de colonnes en tôle perforée pour un effet « waouh » assuré

Pour les employés de Metall Ritten de Klobenstein dans le Tyrol du Sud, il s'agit d'une évidence : « Les caves modernes sont des chefs-d'œuvre architecturaux qui s'intègrent harmonieusement dans le paysage », affirment-ils. « Ils témoignent de la confiance en soi de nos vignerons du Tyrol du Sud, qui ont réussi à se hisser au sommet du classement européen. C'est pourquoi il existe déjà plus de 40 caves remarquables dans la zone frontière entre l'architecture et la nature. De tels projets exceptionnels nécessitent des partenaires courageux mais aussi fiables, et c'est précisément à ce niveau que nous intervenons. Nous sommes tous des métalliers dans l'âme qui, depuis près de 30 ans, s'attellent à la fabrication et au montage de structures et façades de haute qualité. Nous contribuons ainsi à la réalisation d'une architecture intemporelle et durable. » Intemporalité et durabilité sont par conséquent les mots-clés dans ce contexte - pas étonnant donc que les tôles perforées MEVACO aient également été utilisées pour la rénovation de la cave Tramin.

Des colonnes pour soutenir, de la tôle perforée pour briller

Le maître de chais Willi Stürz et le directeur des relations publiques Günther Facchinelli du domaine Tramin le confirment également : « Nous sommes très heureux d'avoir été le premier vin blanc italien récompensé par 100 points sur 100 dans la plus importante revue sur le vin au monde, Robert Parker's Wine Advocate. Notre Epokale Gewürztraminer est le premier vin italien ayant enregistré la note la plus élevée, et ne provenant pas des régions viticoles classiques de Toscane ou du Piémont. Un succès éclatant, qui témoigne du développement de toute la région viticole du Tyrol du Sud. » Le maître de chais Willi Stürz nous explique la méthode : « Étant donné que nos vignes sont situées dans une zone alpine entre 200 et 850 m au-dessus du niveau de la mer, il existe de nombreuses zones microclimatiques dont les sols présentent différents profils. Ce sont précisément ces différences de terroir que nous mettons en valeur dans la production de nos vins. Et cela doit également se refléter dans l'architecture de la cave. » En collaboration avec le célèbre architecte Werner Tscholl, un bâtiment à la structure fonctionnelle parfaite a vu le jour : la partie inférieure offre un cadre idéal pour le déroulement de tous les processus de travail nécessaires à la viticulture. Au-dessus, un vaste espace invite les visiteurs à vivre une expérience inédite dans l'univers du vin, tout en profitant des montagnes, des vignobles et du lac environnants. Ce qui frappe notamment ici, ce sont les cylindres en forme de vigne revêtus de tôle perforée MEVACO, qui contribuent à un véritable effet « waouh ».

Des tôles perforées à la finition parfaite

Tout amateur de vin le sait, un travail difficile précède le plaisir. Il en va de même pour la rénovation de la cave Tramin. Les tâches manuelles impliquaient un degré élevé de difficulté. « Ce n'est qu'en faisant preuve du plus grand soin que ces travaux ont pu être achevés de manière optimale et dans les délais », souligne Willi Stürz, qui a coordonné les travaux de rénovation de la cave. « La collaboration avec Metall Ritten a très bien fonctionné. » Ces derniers renchérissent : « En tant que spécialistes des métaux, nous vivons avec ce matériau jour après jour. Les métaux peuvent être combinés dans d'innombrables applications et nous inspirent des conceptions intemporelles. Avec un partenaire comme MEVACO, tout est possible. » Pour le revêtement des colonnes, les spécialistes du métal ont opté pour de la tôle perforée en aluminium d'une épaisseur de 2 mm, thermolaquée après perforation avec perforations rondes R5 U15. Au total, 300 mètres carrés ont été traités. « À cet effet, un important travail manuel était de mise », ont indiqué les artisans du Tyrol du Sud. « La précision est un élément essentiel, notamment pour ce qui est des bordures. Un dévouement sans faille est de rigueur, car ce travail manuel est visible et reflète par conséquent la qualité de notre savoir-faire. »

De la tôle perforée pour une flexibilité d'utilisation maximale

Le savoir-faire artisanal est également requis sur le domaine. En plus du cépage historique gewurztraminer sont cultivés les types Lagrein, pinot noir, Schiava, chardonnay, pinot gris, pinot blanc et sauvignon. La structure de propriété de la coopérative est tout aussi diversifiée. « La flexibilité de toutes les personnes concernées est primordiale », confirme Günther Facchinelli. L'architecture du bâtiment et la tôle perforée MEVACO utilisée reflètent cette exigence. C'est pourquoi le domaine Tramin envisage l'avenir en toute confiance : « Nous continuons à développer nos concepts de durabilité afin de préserver la fertilité des sols », confirme le maître de chais Willi Stürz. « Avec la voie que nous avons choisie, nous entendons obtenir la plus haute reconnaissance internationale pour nos vins aux notes fruitées intenses. »

Imprimer la vue

Notre site Web n'est pas optimisé pour l'affichage dans Internet Explorer. Afin d'afficher tous les contenus de manière optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Web Google Chrome pour visiter nos pages.

Accès direct au téléchargement Fermer

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation