Avec le métal déployé Losange Air, le shopping devient un événement

Le magasin de vêtements de designer Krause A4 brille d'un nouvel éclat

Cette statistique fait le bonheur de tous les commerçants : les achats de vêtements de designer font toujours partie des occupations préférées des Allemands, hommes et femmes confondus. Quand on est par ailleurs le propriétaire d'un des magasins de déstockage les plus modernes du pays, on peut se dire : « on a fait ce qu'il fallait ! » Erwin Krause du magasin Krause de Düren, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ne peut s'empêcher de sourire. Après tout, il n'est pas né pour faire son chemin dans l'industrie de la mode. « À l'origine, je suis chimiste nucléaire », raconte-t-il avec son bel accent rhénan. « Si on veut, je suis arrivé à la mode complètement par hasard. » Sur un point, il est quand même d'accord : le réaménagement de la boutique événement dans le magasin de destockage A4 est réussi. Avec son designer David Klein, Erwin Krause a misé sur le métal déployé tridimensionnel Losange Air de MEVACO, l'une des dernières innovations produit venues de Schlierbach. Il s'agit en l'occurrence de métal déployé qui est étiré à partir d'un panneau de tôle perforée et qui obtient ainsi son aspect tridimensionnel. « Dans l'aménagement de magasin, on marque des points avec des choses que les gens n'ont jamais vues », dit-il pour expliquer sa décision.

Que faire avec 21 paternosters pour tapis ?

Chaque bâtiment possède sa propre histoire. C'est aussi le cas du magasin Krause A4. Autrefois, c'était le magasin d'un grossiste en tapis et papiers peints. 21 paternosters pour tapis datent encore de cette époque. Ce sont des machines impressionnantes sur lesquelles on pouvait présenter de grands tapis. Erwin Krause s'est alors posé la question : « Les démonter ou trouver une idée créatrice pour en détourner l'utilisation ? » Avec David Klein, ils ont commencé à bricoler. D'un côté, on pourrait utiliser la surface de stockage des paternosters, mais de l'autre, ils n'attirent pas forcément le regard. « À moins de les recouvrir », fut l'idée décisive d'Erwin Krause. « Et de faire en sorte qu'on puisse voir au travers mais que malgré tout, beaucoup de choses restent cachées. »

La semi-transparence du métal déployé Losange Air apporte la solution

Ce qu'Erwin Krause et David Klein avaient en tête, ils l'ont appelé « ambiance loft avec un certain degré de semi-transparence. » C'est justement cette semi-transparence qui s'est avérée être un véritable défi. « Ce que nous cherchions n'existait pas sur le marché », se souvient Erwin Krause. « Nous avons testé différents métaux déployés et tôles perforées, mais les mailles et les perforations étaient toujours trop transparentes. C'est alors que nous avons parlé avec MEVACO qui nous a dit : nous avons quelque chose de nouveau et nous vous envoyons des échantillons. Nous avons reçu Losange Air, ce métal déployé tridimensionel et l'avons tout de suite trouvé cool ! Il nous permettait d'obtenir l'effet souhaité. » Nous avons continué à tester Losange Air. « MEVACO était très coopératif », affirme Erwin Krause. « Ils nous ont fourni des panneaux encore plus grands. Nous les avons essayés jusqu'à ce que ce soit évident : nous pouvions maintenant recouvrir les paternosters. »

Un cadre en acier devrait le redresser

Ou pour ainsi dire puisque nous sommes dans le domaine de la mode : les paternosters ont été habillés. Mais ce n'était pas aussi simple que cela en avait l'air. « Nous voulions tout d'abord construire un cadre en acier autour des paternosters, dans lequel nous aurions monté le métal déployé MEVACO. Mais ça n'a pas marché. » La raison : les paternosters ont l'air tous identiques, néanmoins le diable est dans les détails. Leurs géométries sont très différentes les unes des autres. Pour cette raison, un bâti en acier aurait été bien trop compliqué. « Nous avons donc demandé à un menuisier », a expliqué Erwin Krause, « il nous a construit les cadres en bois. »

Mélange de matériaux : métal déployé, acier et bois

Nous avons opté pour l'acier pour les pièces porteuses, pour le reste nous avons utilisé du bois. Celui-ci a été teint dans une couleur foncée afin que le mélange de matériaux ne soit pas trop évident. Des panneaux de métal déployé ont été vissés sur le bois. Les paternosters peuvent être mis en mouvement à l'aide de chaînes. On utilisait autrefois cette mécanique pour pouvoir présenter différents tapis. Pour Erwin Krause, c'est une méthode intelligente pour stocker une grand nombre des plus de 55 000 vêtements disponibles sur le point de vente. Mais pour cela, il fallait écarter certains risques.

Le métal déployé a également été revêtu sur sa face interne

« Lorsque nous mettons le paternoster en mouvement pour le charger avec de nouvelles marchandises, il est quelquefois possible que le métal déployé entre en contact avec les tissus », explique Erwin Krause. « Dans ce cas, il n'y a qu'un seul vainqueur. Pour cette raison, nous avons dû recouvrir le métal déployé d'un film polyéthylène. Plus rien ne s'accroche, même les chemisiers en soie sont désormais entièrement protégés. »

Le métal déployé Losange Air est éclairé par des LED

Puisque la présentation est décisive dans la mode, les parties inférieures des paternosters ont été découpées. L'offre peut ainsi être mise en scène de façon stylée sur des portants à vêtements à roulettes, et chaque client peut y accéder d'un seul geste. Pour renforcer le look industriel, les roues dentées à l'avant des paternosters ont été dégagées et l'ensemble a été éclairé par des LED. « Pour cela, nous avons choisi une température de couleur de 4000 K », raconte Erwin Krause. Cette lumière blanche neutre, brillante , mais non éblouissante, se reflète dans le métal déployé et permet de voir clairement les produits proposés.

Le magasin de mode mise sur les pièces uniques

Le magasin de déstockage de mode Krause A4 est une entreprise familiale, contrairement à la majorité de la concurrence. L'offre de produits se démarque également de nombre de ses concurrents : « Nos acheteurs se déplacent partout en Allemagne », souligne Erwin Krause pour expliquer le principe de l'entreprise. « Nous n'avons nulle part des obligations d'achat, mais nous recevons de la marchandise du commerce de détail. Elle comprend de nombreuses pièces uniques, ce qui réjouit bien sûr nos clients. » Il leur est également proposé beaucoup d'autres choses : des événements tels que le cinéma subaquatique, des buffets gastronomiques, des journaux gratuits, des aires de jeu pour les enfants. Et maintenant, cerise sur le gâteau, une boutique événement habillée de métal déployé Losange Air de MEVACO, sans équivalent en Allemagne.

Imprimer la vue

Notre site Web n'est pas optimisé pour l'affichage dans Internet Explorer. Afin d'afficher tous les contenus de manière optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Web Google Chrome pour visiter nos pages.

Accès direct au téléchargement Fermer

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation