Quand des rêves de yacht deviennent réalité

Du métal déployé tout en ondulations dans le chantier naval de La Ciotat

La construction de bateaux et de yachts a le vent en poupe. En Allemagne, jusqu'à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sont réalisés chaque année dans ce secteur ; en France, il est de l'ordre de 600 millions d'euros. Au Monaco Yacht Show, 600 fournisseurs ont exposé des yachts d'une valeur de 3 milliards d'euros. Il n'est donc pas étonnant que les ports soient également en plein développement. À La Ciotat, dans le sud de la France, le métal déployé MEVACO joue un rôle essentiel.

Avis de coup de vent ? Aucun problème pour le métal déployé

La Ciotat est située à l'est de Marseille sur la Côte d'Azur. L'architecte Anne Lévy a construit un nouveau chantier naval au Port de plaisance composé de deux bassins portuaires. Comme dans le Vieux Port, des bateaux d'une longueur maximale de 60 mètres peuvent s'y amarrer en toute sécurité. Et c'est une bonne chose, car les vents dominants dans ce coin du monde sont un peu plus violents. Il y en a trois : le mistral de la vallée du Rhône, le sirocco chaud venant du Sahara et le Garbi, un vent du sud-ouest pouvant atteindre la force 7 sur l'échelle de Beaufort. La pression du vent était donc un facteur important dans le choix des matériaux pour la construction du chantier naval. Pas étonnant donc que lors de la conception des escaliers extérieurs, l'architecte ait opté pour le métal déployé MEVACO perméable à l'air. Le métal déployé a également été utilisé dans l'aménagement intérieur.

Du métal déployé galvanisé à chaud pour une protection accrue contre la corrosion

« Pour ce qui est du vent, il y avait une raison supplémentaire », ajoute Gilles Planche de la Société Chaudronnerie Serrurerie Planche Albert. L'artisan était responsable de la construction des escaliers. « Un bâtiment en bord de mer doit satisfaire à ses propres exigences. » Car en Méditerranée, la teneur en sel de l'air particulièrement élevée de 38 grammes par litre est perceptible. « La lutte contre la rouille est omniprésente ici. C'est la raison pour laquelle le métal déployé utilisé à l'extérieur a été soigneusement galvanisé à chaud. Le métal déployé que nous avons installé à l'intérieur a été thermolaqué après usinage. »

Du métal déployé tout en ondulations dans un décor de passerelle

Dans le nouveau chantier naval, tous les secteurs de l'artisanat impliqués dans la construction et l'équipement d'un yacht sont réunis sous un même toit : depuis les ateliers de construction métallique jusqu'au traitement du cuir en passant par la construction en bois. Un escalier permet d'accéder au bâtiment de plusieurs étages. « Nous avons monté sur place au moyen de treuils l’importante structure métallique en acier requise à cet effet », explique Gilles Planche. Pour les garde-corps, du métal déployé MEVACO à maille Ondulation 62x22x6 en acier galvanisé à chaud, épaisseur 2,0 mm, a été monté dans des cadres métalliques. Afin d'alléger la construction, l'artisan a laissé sur les socles d'escalier une distance de quelques centimètres entre les différents cadres métalliques. Gilles Planche a également réservé une petite surprise à l'intérieur du bâtiment : le métal déployé y est monté de telle sorte que le rendu visuel rappelle la structure d'une passerelle.

Des mailles transversales évocatrices de la tradition navale

« Pour ce faire, nous avons choisi la disposition des mailles du métal déployé de manière à ce que les ondulations soient parfaitement mises en valeur », précise-t-il. Ces mailles transversales rappellent les cordages utilisés autrefois pour fixer la rambarde des navires. Pour l'artisan, cet effet a pu être obtenu parce que la disposition des mailles reste toujours la même d'un élément à l'autre.

Un attrait visuel mis en valeur par le métal déployé

La couleur rouge étant dominante à l'extérieur comme à l'intérieur du chantier naval, la perspective à travers le métal déployé offre un magnifique jeu de couleurs. Comme le souligne Gilles Planche, il s'agit d'un atout supplémentaire dont bénéficient sans cesse les applications avec le métal déployé. Bien que la fonctionnalité du matériau figure souvent au premier plan, l'attrait visuel constitue un avantage additionnel non négligeable. Le nouveau chantier naval de La Ciotat en est la preuve tangible.

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