RETOUR VERS L'APERÇU

La tôle perforée plébiscitée par des architectes et serruriers

Protection efficace contre le soleil avec la perforation personnalisée « Eternity »

Jadis, la Salzstraße ou « rue du sel » à Memmingen était un axe commerçant majeur reliant l'Allemagne du Nord à l'Italie. Aujourd'hui encore, le commerce s'y porte bien, la croissance économique de la ville étant supérieure à la moyenne déjà élevée de la Bavière. La serrurerie artisanale y est depuis toujours également florissante. Le tsar Nicolas II en personne fit autrefois construire à Memmingen la porte d'entrée en fer forgé de sa résidence de Saint-Pétersbourg, qui existe encore aujourd'hui. De nos jours, Kurt Übele fait partie de ces serruriers et ferronniers d'art dont la réputation dépasse les frontières de la ville. Pour la construction de l'ensemble Kronenareal, il a choisi la tôle perforée MEVACO « Eternity » pour faire office de pare-vue et de pare-soleil.

La modernité de la tôle perforée dans un cadre historique

49 appartements, 3 unités commerciales et 82 places de parking couvert. Énoncés comme cela, ces chiffres ne donnent pas le vertige et pourtant, le défi était de taille. Au cœur de la ville de Memmingen, connue pour ses portes, ses tours et ses pignons, la construction de nouvelles résidences, dans l'ensemble historique autour de l'ancienne auberge Gasthof zur Krone au centre de la vieille ville, a grandement contribué au développement urbain, non sans être suivie avec grand intérêt par le plus grand nombre. C'est bien compréhensible, car à Memmingen, la vieille ville médiévale est très bien conservée avec ses dix portes, ses tours et ses deux kilomètres de remparts. Un héritage que personne ne veut mettre en jeu à la légère. La transformation de la vieille ville devait être respectueuse de son histoire. La responsabilité en a été confiée à un groupe de travail d'architectes, composé des cabinets d'architecture « Joachim + Thoma Architekten » et « OST Architekten », mandaté par la coopérative de construction Siebendächer Baugenossenschaft. « Il était important à nos yeux que les façades des nouvelles maisons se fondent dans leur environnement de bâtiments à pignons, corniches et volets », explique Jan-Thilo Joachim. « C'est pourquoi nous avons créé des loggias, mais elles nécessitaient un pare-soleil. Nous voulions un matériau moderne pour celui-ci. C'est ainsi que nous avons fait appel à la tôle perforée MEVACO. »

De la tôle perforée pour protéger les loggias du soleil

Et à Kurt Übele, serrurier et ferronnier d'art de son état. « Les volets sont des dispositifs compliqués en raison de leur mobilité », ajoute Jan-Thilo Joachim, avant de laisser la parole au maître artisan. « La difficulté était de créer un système de pare-soleil repliable en accordéon devant les loggias avec des pivots, des espacements et des déplacements parfaitement alignés », poursuit Kurt Übele, avant d'ajouter en souriant : « mais nous y sommes parvenus. » Pour ce faire, il a monté la tôle perforée MEVACO « Eternity » sur des châssis coulissant facilement sur des rails. « Nous avons pris les mesures sur place, puis élaboré un dessin assisté par ordinateur avant de passer à la construction », explique-t-il. La réalisation du projet a demandé beaucoup de travail au serrurier, plus que jamais fidèle à sa devise : « La qualité de notre travail doit toujours être supérieure à celle des autres. C'est aussi pour cela que nous n'avons guère de problèmes de relève. Nous fabriquons tout sur mesure, ce qui intéresse beaucoup les jeunes. »

Une parfaite incidence de la lumière avec la perforation décorative « Eternity »

L'idée des architectes nécessitait du sur-mesure : « Les loggias sont situées côté ouest et soumises à un fort ensoleillement. Nous ne voulions pas d'occultation totale. Avec les volets fermés, nous voulions créer une zone mi-ombragée à la façon d'un voile. Sans oublier que les volets se voient de la rue. Lorsqu'ils sont fermés, ils doivent prendre peu de place, un tour de force réussi par Kurt Übele. Ouverts, leur design ne doit pas rebuter. Nous recherchions une répartition esthétique des perforations sur la surface. » L'un des architectes pensait à une perforation qu'il avait repérée des années auparavant, mais elle n'existait plus.

Le vœu de l'architecte exaucé par MEVACO

« Nous avons discuté de notre projet avec MEVACO », raconte Jan-Thilo Joachim. « Nos interlocuteurs se sont montrés très enthousiastes. Ils ont pu fabriquer exactement la perforation que nous voulions. » Cette perforation personnalisée, qui laisse passer une lumière douce avec de jolis jeux d'ombres, porte le nom d'« Eternity », ce qui peut laisser penser qu'elle sera toujours disponible chez MEVACO. « Les tôles perforées ont été thermolaquées dans des teintes anodisées afin de se fondre avec les couleurs des façades », poursuit l'architecte. « Les façades sont en crépis bruts et alternent entre surfaces lisses et rugueuses. Au soleil, le laquage semble scintiller. »

Les tôles perforées plaisent aux habitants

Tout a donc été parfaitement pensé. Aussi, rien d'étonnant à ce que le nouveau visage de l'ensemble Kronenareal soit autant apprécié des riverains. Pour le promoteur immobilier, les architectes et le maître serrurier, c'est un exemple à suivre. Tous vivent à Memmingen - la maison où est né le père de Jan-Thilo Joachim se tenait même autrefois dans ce quartier - et ont développé une idée précise de la façon d'intégrer harmonieusement les nouvelles constructions aux ensembles urbains historiques. Les tôles perforées, ils en sont sûrs, apportent pour ce faire une touche de modernité.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation