RETOUR VERS L'APERÇU

MEVACO à la rescousse des gorges de Rastenbach

Des passerelles et des escaliers en métal déployé antidérapant

Le bruit de l'eau est omniprésent dans les gorges de Rastenbach, situées non loin du village viticole de Kaltern am See, dans le Tyrol du Sud. Encastrées dans la roche porphyre, des centaines et des centaines de marches en métal déployé MEVACO mènent jusqu'aux gorges en contrebas en passant devant une cascade. Au cœur d'un cadre naturel unique, cette promenade invite à l'aventure. Par conséquent, la sécurité y est primordiale : les passerelles, plateformes et escaliers en acier ont remplacé depuis quelque temps déjà leurs anciens équivalents. Habillés de métal déployé MEVACO, ils sont antidérapants.

Du métal déployé à la place du bois

« Les escaliers et les passerelles étaient vraiment usés », explique Alfred Gufler. « Certains étaient encore en bois. Pour cette raison, le projet de rénovation et d'entretien des gorges de Rastenbach a été soumis à un appel d'offres. Nous y avons participé et l'avons remporté. »

Un hélicoptère pour acheminer le métal déployé sur place

« Nous », c'est l'entreprise Gufler Metall KG, installée dans la commune de Moos in Passeier, dans le Tyrol du Sud. Cette entreprise familiale, initialement spécialisée dans la forge et la serrurerie, est aujourd'hui l'un des principaux sous-traitants des grandes centrales hydroélectriques de la région. Les frères Gufler se sont surtout fait un nom dans les secteurs de la construction hydraulique en acier, du soudage de conduites à haute pression et de la serrurerie. Le travail sur un site difficile d'accès ne les effraie pas, au contraire. « Nous sommes des alpinistes », s'amuse Alfred Gufler, avant d'ajouter plus sérieusement : « Nous formons nos collaborateurs, ce qui nous a été précieux pour les gorges de Rastenbach. Il nous a fallu acheminer par hélicoptère les passerelles, les escaliers et les éléments de passerelle ainsi que tout l'outillage nécessaire sur les chantiers de montage, puis travailler sur place avec des treuils et des câbles. »

Des constructions en acier Corten

Un véritable travail d'Hercule pour le compte de l'association pour le tourisme de Kaltern am See. Au total, l'entreprise a installé 10 passerelles d'une longueur totale de 77,6 mètres linéaires ainsi que 98 mètres linéaires d'escaliers et de plateformes sur des pentes raides. Toutes les structures sont en acier Corten. « Outre sa protection contre la rouille, le matériau présente un avantage de taille », précise Alfred Gufler. « Au bout d'un certain temps, l'acier Corten prend la couleur du paysage environnant. C'était l'une des exigences formulées par les représentants des associations de protection de la nature pour ce projet. »

Une sécurité maximale grâce au métal déployé

Pour assurer la sécurité des visiteurs par tous les temps, du métal déployé MEVACO a été intégré aux escaliers, passerelles et autres plateformes. Le métal déployé choisi en acier de construction Corten résistant aux intempéries a été préalablement décapé et huilé avant montage. Utilisé sans traitement de surface, l'acier Corten est doté de mailles hexagonales de dimensions 45 x 13,5 x 5 mm et d'une épaisseur de lanière de 2 mm. Au total, les frères Gufler ont utilisé pas moins de 75 plaques de 850 x 3000 mm.

Du métal déployé pour un paradis naturel accessible aux familles

« Avant de tout monter jusqu'aux gorges », poursuit Alfred Gufler, « nous avons commencé par mesurer toutes les passerelles, les escaliers et les plateformes sur le site. Nous avons ensuite réalisé des plans de fabrication afin de préfabriquer tous les éléments en acier nécessaires dans nos ateliers. » L'effort en valait la peine. Les visiteurs des gorges de Rastenbach sont séduits ; les escaliers antidérapants en métal déployé permettent désormais à toute la famille d'accéder à ce paradis naturel. « Même si nous avons travaillé dur, nous avons vraiment apprécié ce projet », conclut Alfred Gufler, avant de s'attaquer aux plans de son prochain défi alpin.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation