Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Un pare-vue pour se sentir vraiment chez soi

Le métal déployé à maille ondulation comme matériau idéal

Le paradis existe-t-il sur terre ? Pour les nombreux visiteurs de la petite ville de Gmunden, dans la région du Salzkammergut, en Haute-Autriche, la réponse est évidente : située au bord du lac Traunsee et entourée de pittoresques sommets des Préalpes, on la dirait tout droit sortie d'un livre d'images. Que peut-on rêver de mieux que de venir la visiter ? Sans doute d'y poser ses valises pour s'y installer vraiment. Un rêve devenu réalité pour Sonja Peiskammer. De sa maison juste au bord du lac, elle profite chaque jour d'une vue paradisiaque. Pour se protéger des regards étrangers et préserver son intimité, elle a choisi un pare-vue en métal déployé MEVACO à maille ondulation.

Un métal déployé à l'épreuve de toutes les tempêtes

« La route qui passe devant la maison mène au sommet du Traunstein », explique Christian Gruber. « Cette montagne locale de Gmunden est une destination particulièrement prisée par les alpinistes et les randonneurs. Certains jours, il y a énormément de passage ! » Le revers de la médaille pour ce petit coin de paradis, qui a motivé l'intervention de cet ingénieur du bâtiment. « Ma cliente souhaitait - et c'est bien normal - protéger son balcon des regards des passants. » C'est ainsi qu'est née l'idée de réaliser un pare-vue. Un projet de trop petite envergure pour un homme qui d'habitude construit et rénove des maisons de campagne, des villas et des hôtels au sein de l'entreprise Zeppetzauer Bau- & Zimmerei GmbH ? « Certes, nous sommes une centaine d'employés, dont pas moins de quarante charpentiers », souligne Christian Gruber. « Malgré tout, nous n'avons pas pris ce chantier à la légère, loin de là. » À cela de bonnes raisons, notamment le souvenir de la dernière tempête de foehn à l'été 2018, qui a balayé le lac avec des rafales de vent à 160 km/h. « C'est assez fréquent dans le Salzkammergut. Parfois même, des toits sont arrachés et des bateaux coulent », explique l'ingénieur du bâtiment. « C'est pourquoi nous ne négligeons jamais la précision du calcul statique pour chacun de nos projets, quelle que soit sa taille. Ici, il nous a fallu déterminer la résistance du cadre fixé sur la façade à la pression du vent. »

Voir sans être vu grâce au métal déployé

Christian Gruber avait également une autre raison de choisir le métal déployé MEVACO pour ce projet. « Lorsqu'on vit dans un petit coin de paradis, on veut pouvoir l'admirer en permanence », explique-t-il. « Le métal déployé est pour cela un matériau absolument fabuleux, presque un petit miracle en soi : selon l'orientation des mailles, le métal déployé est opaque aux regards extérieurs, mais transparent de l'intérieur vers l'extérieur. Ceci ne fonctionne ni avec le bois, ni avec le verre."

La maille ondulation du métal déployé comme reflet du lac

Sa décision étant prise, Christian Gruber a envoyé ses exigences à MEVACO, dont la réponse ne s'est pas fait attendre : « L'entreprise m'a recommandé le métal déployé à maille ondulation 110 x 40 x 15 en aluminium avec une épaisseur de lanière de 2,0 mm et laqué après perforation. La maille ondulation faisait de plus référence au lac devant la maison.. Sur les petites surfaces comme ce pare-vue, j'accorde toujours une grande importance au moindre détail. C'est pour cette raison que j'ai commencé par demander quelques échantillons. Pour plier correctement le métal, nous avons d'abord procédé de manière mécanique, mais le résultat n'était pas satisfaisant. Nous avons alors opté pour un procédé ancestral et frappé le métal au marteau. Un travail long et exigeant, requérant une certaine habileté, mais le résultat en valait la peine. Il y allait aussi de la réputation de l'entreprise. Nous voulions satisfaire à cent pour cent notre cliente, mais aussi les alpinistes et randonneurs qui passent devant la maison. Celle-ci affiche désormais fièrement son pare-vue fonctionnel et esthétique. » Il en va ainsi au paradis : il n'y a pas de place pour les solutions médiocres.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation