Une maison qui ne ressemble à aucune autre

Grâce à la tôle perforée Rain Blox

Située au cœur de la Métropole du Grand Paris, la Garenne-Colombes est l'une des 170 communes qui entourent la capitale française comptant de plus de 7 millions d'habitants. Depuis peu, elle abrite une maison comme il n'en existe aucune autre à Paris. Son architecte, Guillaume Campet, y réside. Grâce à MEVACO, cet artisan a pu transformer une vague idée en un remarquable objet de design dont les avantages fonctionnels ne manquent pas. La tâche ne fut pas simple et la déception d'abord au rendez-vous, comme le raconte Guillaume Campet.

La tôle perforée se marie parfaitement

« Je voulais une maison qui ne ressemble à aucune autre », explique Guillaume Campet. « La tôle perforée me paraissait pour cela un matériau intéressant à bien des égards. Elle se marie parfaitement avec la pierre, le bois et le verre. Elle peut être opaque pour protéger des regards tout en permettant facilement à celui qui se trouve derrière de voir l'extérieur sous un nouveau jour. Et grâce au choix de la perforation, je peux la personnaliser à ma guise. » Il ne restait plus à Guillaume Campet qu'à trouver une perforation répondant à toutes ses attentes. Or, ses recherches ne donnèrent aucun résultat et il éprouva une grande déception. C'est alors qu'il contacta Mélanie Bruneau chez MEVACO. « Elle m'a parlé des nouvelles perforations personnalisées proposées par MEVACO aux clients en quête de solutions créatives. Exactement ce que je cherchais ! »

Des tôles perforées personnalisées

C'était même mieux que ce qu'il avait imaginé. « Rien n'est plus personnel que la sensibilité esthétique », a formulé jadis Konrad Fiedler, célèbre théoricien de l'art allemand du 19e siècle. Une vision que partage MEVACO avec ses nouvelles perforations personnalisées. Nées de la forge à idées de l'entreprise, elles se nomment Blox, Rainblox, Drops, Eternity ou Stone. Pour les créer, MEVACO a dessiné un motif, puis effacé certains trous pour donner vie au modèle souhaité. Celui-ci est désormais repris dans un programme spécial. Dès qu'une commande arrive, les tôles souhaitées sont perforées et expédiées.

Des garde-corps en tôle perforée : sécurité et esthétique

L'œuvre de Guillaume Campet témoigne de sa sensibilité esthétique : « la maison comporte trois rangées de balcons », explique-t-il. « La partie basse des garde-corps en tôle perforée doit comporter plus de trous que la partie haute. À l'image de la pluie qui tombe sur la vitre d'une fenêtre. Les gouttes se répartissent de façon similaire : elles sont moins nombreuses en haut qu'en bas de la vitre. La perforation carrée Rain Blox 10-20 de MEVACO permet de reproduire cet effet de façon stupéfiante. »

Une cage d'escalier en tôle perforée à l'air libre et à l'épreuve de la pluie

Pour la cage d'escalier, Guillaume Campet a donné vie à une autre idée esthétique. « J'ai choisi d'utiliser des tôles perforées avec une perforation carrée Blox 10-20 qui se marie à merveille avec le bois. La cage d'escalier est à l'air libre, j'ai renoncé à poser du verre derrière la tôle perforée. Malgré tout, la pluie ne rentre pas ! »

Aucun problème pour la découpe et la peinture

Lors de la construction, Guillaume Campet a mis lui-même la main à la pâte. « Les tôles perforées de couleur RAL 9005 noir foncé ont été montées sur des tubes d'acier au moyen de rivets standard de même couleur et donc invisibles », explique-t-il. « J'ai découpé les tôles sur place, ce qui n'a posé aucun problème. Je craignais simplement que le thermolaquage ne se fissure sur les bords. Heureusement, il a été parfaitement appliqué et tout s'est bien passé. » C'est ainsi que Guillaume Campet a créé une maison au caractère unique dont l'originalité surprend, même en plein cœur d'une grande agglomération urbaine.

Imprimer la vue

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter MEVACO et suis âgé de plus de 16 ans. Je reçois gratuitement toutes les newsletters de MEVACO contenant des informations générales, des articles techniques et des indications sur les événements, ainsi que des informations relatives aux nouveaux produits et services proposés par MEVACO. Je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement dans la newsletter.

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation