Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Un portail roulant en tôle perforée MEVACO PerfAction

Une création moderne qui rend hommage à l'histoire

« L'un des défis de l'architecture consiste à trouver l'équilibre entre l'exigence artistique, les exigences économiques et la faisabilité technique », explique Annette Lange, du bureau d'architecture et de planification A&S GmbH Neubrandenburg. Celui de la construction du complexe immobilier Treptower Tor au cœur de la vieille ville historique de Neubrandenbourg a été particulièrement bien relevé. Le bâtiment s'intègre harmonieusement entre le mur d'enceinte et la Treptower Tor, avec une petite place aménagée devant offrant un espace de détente agréable. Dernière touche artistique apportée à l'ensemble, le portail roulant est réalisé à partir de tôles perforées MEVACO PerfAction réprésentant des monuments historiques locaux.

Quand Albert Einstein montre ce qui est possible

« Nous nous en remettons parfois à un génie de la physique pour présenter la tôle perforée MEVACO PerfAction », explique Andreas Freismuth en souriant. Serrurier de formation et spécialiste technique chez MEVACO, fournisseur leader en Europe de métal déployé, tôles perforées, grillage ondulé et soudé, il s’occupe des projets de reproduction de photographies, logos d'entreprise, pictogrammes ou chiffres par perforation sur les tôles avec un effet de relief impressionnant. Une reproduction d'Albert Einstein, parfaitement mise en scène par cette technologie, fait merveille. « Je l'envoie comme exemple de réalisation aux clients », poursuit Andreas Freismuth, « pour mieux aborder ensuite leurs propres projets. »

Un immeuble résidentiel et commercial élégant dans le centre-ville de Neubrandenbourg

Cela s'est passé de manière similaire pour la construction du complexe immobilier Treptower Tor à Neubrandenbourg. Il s'agissait ici de mettre en forme les idées de l'architecte Annette Lange, de l'A&S GmbH Neubrandenburg. Lorsque l'une des principales parcelles du centre-ville a fait l'objet d'un appel d'offres, l'entreprise VAKON Baugesellschaft mbH s'est portée candidate et a mandaté l'architecte pour la planification de la construction. Au rez-de-chaussée de ce complexe immobilier résidentiel et commercial au cœur de la ville, la municipalité avait imposé dans le cahier des charges l'aménagement d'un restaurant . « Un projet passionnant », explique Annette Lange. « La ville de Neubrandenbourg est connue pour son mur d'enceinte moyenâgeux presque intégralement conservé. Les vestiges du passé et les bâtiments modernes qui ont fleuri depuis dans le centre-ville forment un ensemble harmonieux. Le nouvel édifice ne devait pas déroger à la règle. Lors de la conception de mon projet, j'ai découvert la possibilité de reproduire des images sur des tôles perforées dans la rubrique « Fascination » du site Internet de MEVACO, www.mevaco.de/fascination. Comme j'avais déjà travaillé sur l'idée d'utiliser un habillage de portail en tôle perforée, j'ai contacté l'entreprise. »

La perforation des tôles plus efficace que la découpe laser

C'est Andreas Freismuth qui a pris en charge ce projet. « PerfAction n'est pas une technique d'impression », souligne-t-il. « La tôle est perforée avec une très grande précision. » La machine travaille à l'image d'un cordonnier qui perfore plusieurs fois une ceinture en cuir avec un poinçon. « C'est bien plus efficace que si l'on essaie de produire un effet similaire avec un laser. » « Pour reproduire une image d'un mètre carré, nous perçons jusqu'à 20 000 trous », explique Andreas Freismuth. « Chaque trou a son point de coordonnées et son diamètre correspondant. » Le résultat est impressionnant : même si le matériau de départ qu'est la tôle perforée est plat, la technique PerfAction assure un effet en relief fascinant.

Une touche d'architecture moderne dans un décor historique

C'est exactement l'effet que recherchait Annette Lange. « Le directeur de VAKON Baugesellschaft mbH, Ralf Kohl, le graphiste Axel Weiler et moi, l'architecte mandatée, sommes tout de suite tombés d'accord », précise-t-elle. « Comme nous devions revisiter le paysage urbain historique, j'ai proposé de rendre hommage en images à son histoire. Nous avons sélectionné plusieurs vieilles photographies de la région. Elles ont été testées par Axel Weiler dans différentes résolutions. J'ai ensuite imprimé la sélection définitive à l’échelle 1/1 sur papier pour tester le rendu. Ces éléments concrets ont permis de convaincre l'investisseur. » « Les motifs qui rendent le mieux sont ceux avec des dégradés de couleurs prononcés entre le premier et l'arrière-plan », explique Andreas Freismuth. « Le diamètre des perforations dépend de ces valeurs chromatiques. Cela nous permet également de respecter les souhaits de perméabilité à l'air et à la lumière de nos clients. Avec des diamètres de perforations variant entre 3 et 15 millimètres, tout est possible. » L'autre avantage de cette technologie réside dans sa résistance aux conditions météorologiques. « Comme les photographies ne sont pas imprimées, les tôles perforées PerfAction sont quasiment éternelles », souligne Andreas Freismuth. « Nos clients peuvent ainsi profiter longtemps de ces ornements ! »

Une bonne idée, très appréciée

La construction du portail a été confiée à un métallier local. « Frank Dielenberg a lui aussi grandement contribué au succès de cet ouvrage grâce à ses conseils en termes de robustesse et faisabilité technique », se réjouit Annette Lange. Ainsi, ce n'est guère étonnant si cette réalisation emporte l'adhésion de tous. « Aussi bien celle des propriétaires du restaurant que des résidents. Même les passants s'arrêtent quelques instants pour admirer le portail roulant avec ses motifs photographiques perforés ! »

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation