Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Un nouveau quartier pour Aix-la-Chapelle

Sur le terrain : tôles perforées MEVACO avec perforation personnalisée

Pour une ville comme Aix-la-Chapelle, c'est une aubaine de voir tout un quartier sortir de terre. Là où des années auparavant se dressait l'ancien bâtiment de l'administration fiscale de « Rothe Erde » peu propice à éveiller la sympathie, les nouvelles résidences « Frankenberger Höfe » égaient désormais le paysage des jeunes et des moins jeunes. Finalement ce ne sont pas moins de 247 appartements locatifs qui ont été construits, offrant une surface habitable de 21 900 mètres carrés. Tout aussi impressionnantes en chiffres, les tôles perforées MEVACO sont également de la partie : près de 800 kilos de tôles perforées spéciales en aluminium de 3,0 mm d'épaisseur ont été installés sur 145 balcons à la française, balcons en encorbellement et garde-corps de balustrades.

L'ancienne résidence royale au fil du temps

Deux ans de travaux seulement auront été nécessaires entre juillet 2015 et fin juin 2017 pour que prenne vie le quartier résidentiel « Frankenberger Höfe » à Aix-la-Chapelle. Une partie se trouve sur le site de l'ancienne administration fiscale de « Rothe Erde » qui avait hérité son nom singulier du précédent bâtiment « Rote Kaserne » (la caserne rouge). Aujourd'hui, le quartier est l'un des plus populaires de l'ancienne principale résidence royale de Charlemagne, parce qu'il rappelle le bon vieux temps : les habitations, les petites entreprises, les restaurants, les commerces et les ateliers à proximité assurent l'animation du quartier. Des immeubles anciens qui dataient encore pour certains de l'époque des fondateurs ont été complètement réhabilités et de nouvelles constructions ont vu le jour avec des appartements confortables d'une, deux ou trois pièces pour des célibataires, des jeunes couples et des seniors, mais aussi avec des appartements spacieux de quatre et cinq pièces pour des familles.

Des perforations spéciales non sans raison

Pour l'entreprise de métallerie MJB-LAWICKI GmbH & Co. KG installée à Mönchengladbach, une commande comme celle-ci n'arrive pas tous les jours. « C'est vrai qu'après 50 ans dans la construction métallique, nous avons déjà presque tout fait », souligne Michael J. Bachhuber. « Heureusement, aucun chantier ne ressemble à un autre. Et comme il nous faut adapter presque toutes les pièces que nous fabriquons à l'application prévue, ce n'est jamais ennuyeux non plus ! » À l'instar du projet « Frankenberger Höfe ». « Nous avons été impliqués dans le projet dès le gros œuvre », se souvient Michael J. Bachhuber. « Nous avions pour mission de fabriquer, de livrer et de monter sur des balcons à la française 1 200 garde-corps de six modèles différents, avec neufs largeurs et six couleurs différentes. Il nous fallait également installer des murs pare-vue et des garde-corps de balustrades, de terrasses, de balcons en encorbellements, de loggias et de cages d'escalier sur un total de 18 bâtiments. » Il y avait donc du pain sur la planche pour l'entreprise de métallerie comme pour MEVACO. Sur les balcons à la française, ces garde-corps installés en partie basse des ouvrants, comme sur les garde-corps de balcons en encorbellements et de balustrades, de très nombreuses tôles perforées MEVACO, avec une perforation spéciale en aluminium de 3,0 mm d'épaisseur, laquées après perforation par peinture liquide, ont été installées. « Pas moins de 800 kilos en tout », précise Michael J. Bachhuber. « Et avec des perforations personnalisées ! » À cela de bonnes raisons. « C'était à la fois une question de réduction des coûts et d'exigences statiques. Il fallait également respecter les largeurs minimales conformément aux normes DIN et au code de la construction et de l'habitation. Le choix des perforations spéciales a été fait par les architectes. C'était le plus proche du projet initial qui n'aurait pas pu être réalisé avec des perforations standard. »

Commande sur mesure. Montage à l'atelier.

Une fois toutes les questions réglées pour la plus grande satisfaction des parties prenantes, Michael J. Bachhuber a commandé les tôles sur mesure auprès de MEVACO. « Nous les avons laquées avec de la peinture liquide et installées sur les structures de garde-corps à l'atelier. » Les métalliers ont utilisé pour cela des rivets aveugles en acier inoxydable. Ils ont ensuite fixé sur place les tôles perforées et les structures sur les consoles de garde-corps déjà posées des embrasures de fenêtres. « Nous construisons et nous vivons avec le métal », ajoute Michael J. Bachhuber. « Nous avons par conséquent souvent affaire à MEVACO. Notre collaboration se passe toujours très bien. » Désormais, les nouveaux résidents du quartier « Frankenberger Höfe » en profitent eux aussi. La question de savoir si certains regrettent le bâtiment de l'administration fiscale de « Rothe Erde » reste en suspens. Jusqu'à présent néanmoins, personne ne s'est manifesté en ce sens.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation