Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Une question de survie !

Le grillage soudé MEVACO à la rescousse de précieux poissons d'ornement

Au Japon, les carpes appelées « Nishikigoï » ou « Koï » font partie des espèces de poissons de bassin les plus prisées. En Allemagne aussi, elles jouissent d'une popularité croissante grâce à leurs magnifiques couleurs. Les carpes Koï sont très exigeantes quant à leur habitat. Si leurs conditions de vie sont optimales, elles peuvent vivre jusqu'à 70 ans. Elles atteignent même parfois des montants à cinq chiffres lors de ventes aux enchères ! Des particularités dont se fichent totalement les hérons cendrés. Les carpes Koï sont une aubaine pour leurs longs becs. Protéger ces poissons de ces grands échassiers n'est pas une mince affaire. L'artisan Joachim Pullmann s'est attaqué au problème qu'il a résolu brillamment, renvoyant ainsi les hérons cendrés dans leurs pénates. Sa solution : un filet de protection à mailles étroites avec une porte sur mesure en grillage soudé MEVACO.

Un biotope menacé

«Nous sommes spécialisés dans les techniques de ventilation et de climatisation ainsi que dans la tôlerie fine », explique Joachim Pullmann. « Nous fabriquons également des pièces avec des machines de découpe plasma CNC et des lasers CNC pour les usiner dans des presses plieuses, des machines à feuillurer et des cintreuses de tôles. Nous pratiquons aussi les soudages par points et les techniques de soudage MIG/MAG-TIG. Nos matériaux de prédilection sont les tôles d'acier, les plaques de tôles galvanisées, les tôles en acier inoxydable et en cuivre ainsi qu'en zinc-titane, les tôles en aluminium, les tôles perforées galvanisées, les tôles perforées en acier inoxydable, les grillages en métal déployé et les grillages soudés de toutes sortes de MEVACO. » Joachim Pullmann peut reprendre son souffle. Il a dû mettre exceptionnellement de côté le travail pour trouver un moyen de protéger les précieuses carpes vivant dans son bassin contre les hérons à l'affût de la première proie venue. Il en allait de son honneur d'artisan.

De précieux poissons à protéger

« Dans ce bassin vivent 50 carpes Koï et, selon la saison, jusqu'à 70 poissons rouges, un esturgeon ainsi que des serpents, des grenouilles et des insectes. » En d'autres termes : c'est un vrai paradis pour Joachim Pullmann, mais aussi une aubaine pour les hérons cendrés. « J'ai bien sûr pensé à recouvrir complètement l'étang avec un filet de protection. Ainsi, les hérons cendrés ne pourraient plus passer, mais nous non plus. » Joachim Pullmann a alors trouvé une solution : une porte d'entrée en grillage soudé d'acier inoxydable MEVACO V2A 1.4301 de dimensions 50 x 50 x 5,0 mm. « Nous pouvons ainsi facilement accéder au bassin pour l'entretien et pour nourrir les poissons », sourit pensivement l'artisan. « Comme nous utilisons aussi du grillage soudé MEVACO pour fabriquer des grilles de protection de toits contre les intempéries pour nos composants de ventilation, nous en avons commandé un peu plus lors de la dernière livraison. En tout cas suffisamment pour construire la porte. »

Une porte bien sûr robuste, mais aussi esthétique

Le grillage soudé d'acier inoxydable a pour lui l'avantage d'une grande longévité. « Les grillages ondulés n'ont pas la même robustesse ni la même stabilité », affirme Joachim Pullmann. « Il n'était pas question de choisir un modèle galvanisé, parce que l'acier inoxydable est plus résistant, mais aussi plus élégant. » Pour le châssis de la porte, Joachim Pullmann a utilisé un profilé fabriqué avec sa propre cintreuse circulaire. Le grillage d'acier inoxydable découpé a ensuite été soudé sur ce châssis de base. Pour un professionnel de sa trempe, cela n'a pas pris beaucoup plus de temps qu'il n'en faut au héron cendré pour digérer sa dernière prise. « Peut-être quatre heures », dit Joachim Pullmann en riant. « Depuis, nous sommes enfin débarrassés de ces incursions indésirables. Désormais, les hérons restent dehors ! »

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation