Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Un joyau dans un quartier qui met en valeur ses nouveaux atouts

LE 6ÈME ARRONDISSEMENT DE VIENNE OFFRE UNE ATTRACTION SUPPLÉMENTAIRE

Dans le cadre de la rénovation de l'immeuble résidentiel situé sur la Stumpergasse 60 dans le 6ème arrondissement de Vienne, la collaboration de l'architecte Isa Stein, de l'atelier Studio für Kunst und Architektur de Vienne et Linz, avec Andreas Jaeschke, de la société NILU Stahlbau Wien, a donné naissance à un duo pour lequel les solutions personnalisées s'écrivent en lettres d'or. « Une bonne architecture », souligne Isa Stein, « implique le fait de « prendre soin ». Comme les sites et les exigences posées ne se ressemblent pas, il n'existe pas non plus de procédures standard. L'architecture se démarque en ceci qu'elle propose des solutions adaptées, comme ici dans la recherche d'un ombrage optimal. » Le pare-vue en tôle perforée inox de la série Creativ Line de MEVACO va au-delà de nos prestations habituelles », ajoute Andreas Jaeschke. En règle générale, nous construisons des halls ou alors comme dans le cas de ce bâtiment, nous assurons la construction de l'étage mansardé, le sous-œuvre et les balcons avec tout de même 133 tonnes d'acier utilisé. Bien sûr, nous pouvons construire un escalier en colimaçon ou fabriquer des objets d'art pour la ville de Vienne. Nous essayons toujours de rendre tout possible et d'offrir la meilleure solution. Ce fut le cas ici aussi, lorsqu'il s'est agi de la question d'ombrage. »

Une réhabilitation d'envergure sur plusieurs années

Situé au cœur de Vienne, le bâtiment situé au 60 Stumpergasse est l'une de ces maisons que les touristes apprécient particulièrement : il est construit dans un style historiciste et présente en surface une décoration somptueuse. Toutefois, compte tenu de son état de vieillesse, la rénovation du bâtiment s'est avérée indispensable. Celle-ci a commencé en 2013 et s'est achevée deux ans plus tard. « À cet effet, un curetage du bâtiment a été effectué et les quatre étages ont été entièrement rénovés. De ces travaux sont nés des duplex offrant des espaces ouverts, des balcons spacieux ainsi que des salles de bains et atriums modernes », explique l'architecte Isa Stein. « Nous avons par ailleurs ajouté au bâtiment existant un aménagement de toit peu conventionnel. » Andreas Jaeschke de NILU Stahlbau Wien et son équipe ont été impliqués de manière décisive dans la réalisation de ces travaux : « Lors du curetage du bâtiment, nous avons pris en charge les mesures de renforcement en acier, installé en outre 35 tonnes d'acier à l'étage mansardé et construit des balcons flottants ainsi que des garde-corps en verre. Un jour, cependant, une question complètement différente s'est posée : comment assurer un ombrage optimal ?»

Les conditions météorologiques comme facteur décisif

« Il va sans dire qu'un projet doit être transparent et réalisable en termes de coûts », fait valoir ici Isa Stein. C'est ainsi qu'ont vu le jour les premiers projets, à l'instar de l'utilisation de matières imprimées pour assurer un ombrage approprié. Mais ces idées ont rapidement été abandonnées une fois les coûts clairement définis. Dans le même temps, Isa Stein et Andreas Jaeschke ont découvert sur le site Internet de MEVACO les pages de la rubrique Fascination. « Nous parlions des conditions météorologiques de la ville », se souvient l'artisan, « des hivers rigoureux, des étés chauds, du vent et de la pluie au printemps et en automne. Tout à coup, l'idée de travailler avec de la tôle perforée s'est révélée très plausible. » Andreas Jaeschke a proposé des tôles perforées de plusieurs fournisseurs, mais là aussi, le choix a été fait sur la base de la calculatrice : « MEVACO était imbattable en termes de rapport qualité-prix. Le service de conseil, et la collaboration, facile, étaient également d'une qualité exceptionnelle. Ce qui était une bonne chose, car après tout, nous étions suffisamment occupés par la mise en œuvre technique. »

Quand est requise la perfection au détail près

Au total, 78 tôles perforées MEVACO EVH30x70 en acier inoxydable 1,5 mm de la série Creativ Line ont été utilisées. « Au commencement étaient les mathématiques », déclare Andreas Jaeschke. « Nous avions à disposition trois tailles de panneaux, alors il a fallu effectuer un calcul préalable. D'une part, nous avions besoin d'éléments d'ombrage d'une hauteur de 4,30 mètres sur une largeur de 1,25 mètre, et d'autre part, d'éléments mesurant exactement 4,00 mètres de haut. Pour atteindre ces dimensions, nous avons combiné deux tôles perforées. Afin que les zones de jointure demeurent invisibles, les bords périphériques devaient parfaitement s'intégrer l'un dans l'autre. Nous avons aussi usé de la même précision pour faire correspondre les trous des tôles perforées contiguës. Pour venir à bout de cette tâche, nous avons procédé à plusieurs essais sur ordinateur. Et le conseil de MEVACO a également valu son pesant d'or ! »

De magnifiques jeux de lumière pour une appréhension de l'espace améliorée

« Bien sûr, les vantaux coulissants en tôle perforée confèrent au bâtiment l'aspect moderne souhaité », explique Isa Stein. « Toutefois, c'est surtout les résidents qui se trouvent à l'intérieur des pièces situées derrière ces vantaux qui profitent de jeux de lumière exquis. Les effets d'ombre et de lumière garantissent également une atmosphère des plus agréables dans les salles de bains. » Pour y parvenir, l'artisan a une fois de plus fait appel à son ingéniosité. Pour les résidents et leur voisinage, rien n'est plus désagréable que les bruits de cliquetis indésirables. Or, il arrive souvent qu'un vent fort siffle dans la rue. Comme nous avions fixé les vantaux coulissants sur des tubes de formage en acier inoxydable, nous avons tout d'abord pensé à l'utilisation de vis et rivets. Nous avons aussitôt abandonné cette idée lorsque nous nous sommes penchés sur les conditions de vent. Le résultat n'aurait jamais pu être optimal. Au lieu de cela, les tôles perforées ont été soudées par points et collées sur les tubes. Ainsi, les résidents et leur voisinage peuvent être sûrs d'une chose : ils sont définitivement à l'abri de cliquetis indésirables ! »

Un arrondissement baigné dans une atmosphère de renouveau

Bien qu'il soit impossible de réaliser à la va-vite une rénovation de si grande envergure, tout s'est finalement bien déroulé. « Une atmosphère de renouveau règne dans le 6ème arrondissement tout autour de la Stumpergasse », affirme Isa Stein. « Cela est dû à la proximité de la gare Westbahnhof, l'une des plus belles d'Autriche, de son centre commercial souterrain BahnhofCity Wien West, et de la nouvelle Mariahilferstraße située juste au coin de la rue. » Le quartier abrite des établissements tendance et des magasins à la mode, ce qui a le mérite d'attirer aussi bien les jeunes familles que la scène artistique branchée de la ville. « Avec ses vantaux coulissants en tôle perforée, la façade du bâtiment rénové se fond à merveille dans le décor », explique Isa Stein. « Pas étonnant que les retours soient très positifs."

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation