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RETOUR VERS L'APERÇU

MEVACO joue la carte de la sensualité

Rencontre entre un architecte star d'envergure internationale et le métal déployé

En japonais, le mot « 凄い » ou « sugoi » désigne quelque chose de particulièrement chic, impressionnant et moderne. Le mot « 綺麗 » ou « kirei » peut lui être associé lorsqu'il est également question de féminité. Pas étonnant alors que l'architecte d'intérieur star Roberto Baciocchi ait choisi le métal déployé MEVACO pour décorer avec sensualité la nouvelle boutique phare de « La Perla » : cela la rend non seulement « 凄い » ou « sugoi », mais aussi « 綺麗 » ou « kirei » ! Qu'en dit le maestro ? « J'aime surprendre les visiteurs et stimuler leur imagination. Je fais en sorte qu'ils se sentent à leur aise et s'immergent dans cet univers à nul autre pareil. Mes réalisations sont toujours des invitations au rêve et à la découverte de ses désirs cachés. C'est également pour cela que j'ai choisi le métal déployé MEVACO, tant il correspond bien à l'essence de la femme. On voit en surface mais à travers elle transparaît bien plus : un mystère que l'on a envie de découvrir. »

De la lingerie, aussi précieuse que des bijoux

Ada Masotti aurait-elle pu imaginer en 1954, lorsqu'elle a ouvert son petit atelier de lingerie à Bologne, que sa marque « La Perla » serait un jour l'une des plus grandes griffes de lingerie du monde ? Elle n'a en tout cas pas hésité à présenter ses premières collections dans des étuis garnis de velours rouge comme s'il s'agissait de bijoux. Lorsque l'architecte d'intérieur Roberto Baciocchi s'est attelé à la réalisation de la nouvelle boutique phare de « La Perla » dans le quartier branché d'Aoyama, au cœur de Tokyo, il a repris cette idée d'écrin parfait : « L'extérieur et l'intérieur du bâtiment rappellent les formes qui sont pour moi propres à la féminité », explique-t-il. « C'est pourquoi les précieuses pièces de lingerie sont présentées dans des vitrines qui ressemblent à de grosses perles. Cette idée m'a également inspiré celle du métal déployé qui rappelle de façon moderne et technique l'apparence du tulle et de la dentelle ; un peu comme une sorte de voile que l'on aurait envie de relever pour découvrir le mystère d'une femme. Le métal déployé évoque à la fois la transparence et l'opacité, comme les cheveux ou la soie. Je travaille toujours avec des symboles forts que je transpose dans la modernité et la matière, parce que je sais que les gens y sont très sensibles. »

Du métal déployé, laqué et travaillé avec soin

Roberto Baciocchi a utilisé du métal déployé MEVACO en acier à mailles losanges 76 x 35 x 11 de 1,5 mm d'épaisseur, laqué après usinage, et du métal déployé MEVACO en acier à mailles losanges 16 x 8 x 1,5 de 1,0 mm d'épaisseur, également laqué après usinage. Pour chaque type de métal déployé, l'architecte a opté pour un revêtement exigeant de couleur dorée qui a nécessité de découper les tôles et de les encastrer avant de les laquer.

Un véritable pôle d'attraction dans le quartier très prisé d'Aoyama

La boutique phare de « La Perla » est rapidement devenue l'endroit à la mode d'Aoyama. Situé non loin de Shinjuku, la gare la plus fréquentée du monde, cet édifice inhabituel à l'éclat doré attire chaque jour de nombreux visiteurs. « La forme du bâtiment ne ressemble à aucune autre quand on la découvre la première fois », souligne Roberto Baciocchi. « Il n'a ni angles droits, ni formes rectangulaires. Mieux, cette silhouette qui domine le paysage ressemble à une pierre précieuse polie, à la fois mystérieuse et accueillante, dont l'attrait est rehaussé par l'éclat du métal déployé. À l'intérieur, plusieurs pièces à l'atmosphère intimiste attendent les visiteurs sur fond d'éclairages dorés, argentés, violets et bleus azur, les panneaux de métal déployé étant rétro-éclairés. Le shopping devient une expérience à part entière. »

Le commerce en ligne ne suffit pas à créer une marque

Que pense Roberto Baciocchi de l'importance d'avoir une boutique phare dans l'un des endroits les plus chers du monde alors que nous sommes à l'ère du commerce en ligne ? « Ce genre de boutique revêt aujourd'hui une importance plus que jamais capitale », affirme-il. « Pour pouvoir communiquer avec une marque, les clients ont besoin qu'elle soit représentée par une enseigne réelle, un endroit où ils peuvent se rendre. Une salle virtuelle ne suffit pas pour forger l'identité d'une marque. » Cette conception se retrouve jusque dans les matériaux choisis, de façon tout bonnement physique : « Le métal déployé MEVACO brille et offre un effet transparent », poursuit Roberto Baciocchi, « il façonne ainsi la pièce et l'enveloppe sans pour autant la limiter. Le monde virtuel rencontre vite ses limites, contrairement à la matérialité d’une boutique phare . » Le designer star sourit en ajoutant : « Bien sûr, cela n'est possible que si l'on utilise correctement les matériaux que l'on a choisis. » Ainsi, en jouant la carte de la sensualité en plein cœur de Tokyo, le métal déployé MEVACO prouve non seulement qu'il est résistant et fiable, mais aussi « 凄い » (sugoi) et « 綺麗 » (kirei) !

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