RETOUR VERS L'APERÇU
Une clôture qui allie à merveille  invitation et protection
Une clôture qui allie à merveille  invitation et protection
Une clôture qui allie à merveille  invitation et protection
Une clôture qui allie à merveille  invitation et protection

Une clôture qui allie à merveille invitation et protection

La perforation personnalisée a été conçue par CAO

Comment choisir la clôture de jardin idéale pour sa nouvelle maison ? Florian Partl de la serrurerie Metallbau Dekassian de Völs en Autriche apporte une réponse à cette question : « Un client de longue date est venu nous présenter une idée vraiment intéressante. Avec cette idée en tête, nous avons conçu une clôture avec un programme CAO et fait exécuter le poinçonnage par MEVACO. » Après tout, le premier fournisseur européen de métal déployé, tôles perforées et grillages ondulés et soudés s’est fixé comme objectif la satisfaction des besoins spécifiques des clients. Il n’y avait donc plus aucun obstacle s’opposant à la réalisation de cette clôture de jardin sur mesure assez spéciale.

Finies les solutions toutes prêtes : MEVACO a réalisé le produit sur la base d’un dessin CAO individuel

Ce qui paraît un jeu d’enfant au premier regard peut se révéler être un véritable défi : quelle est la clôture de jardin adaptée pour ma nouvelle maison ? Après tout, une clôture doit remplir 2 fonctions qui ne pourraient pas être plus différentes l’une de l’autre. D’un côté, elle sert à marquer les limites du terrain et à en assurer la protection. De l’autre, elle ne doit pas présenter l’aspect massif et repoussant d’un mur séparateur. « C’est pourquoi l’idée de notre client nous a séduits dès le départ », se rappelle Florian Partl de la serrurerie Metallbau Dekassian de Völs en Autriche. « Une clôture de jardin en tôle perforée, dans laquelle nous avons intégré des perforations de manière intuitive, remplit à merveille ces 2 fonctions contradictoires. Cette clôture offre une stabilité suffisante pour assurer une sécurité maximale tout en créant un effet convivial et léger grâce aux perforations. Toutefois, je ne pouvais pas commander aussi simplement cette « perforation intuitive » et personnalisée. Nous avons donc conçu un plan avec un programme CAO que nous avons ensuite envoyé à MEVACO. »

Des rainures pour un effet tridimensionnel assuré

Le fils du chef d’entreprise Meinrad Partl n’a pas pu s’empêcher de sourire au souvenir de la commande. Dans l’entreprise de serrurerie tyrolienne, il est chargé aussi bien de la planification que de la préparation du travail, des tâches qui incluent également des travaux de conception et la réalisation de dessins techniques par CAO. « Nous avons eu quelques défis réels à relever », ajoute Florian Partl. « Ainsi, le client souhaitait une rainure sur tout le pourtour, entre le cadre et le remplissage de la clôture, afin de souligner l’aspect tridimensionnel de l’ouvrage. Étant donné que la clôture qui a une longueur de 19 mètres se compose de plusieurs éléments et qu’elle est naturellement pourvue d’un portail ainsi que d’une porte de jardin, nous devions faire preuve d’une extrême précision en travaillant sur cette grande surface. »

Des échanges intensifs avec le client

Mais avant de procéder au montage, il fallait au préalable maîtriser ensemble les phases de conception. À cette fin, plusieurs projets ont été conçus. « J’ai pris un motif de perforation existant et, me servant du programme de CAO, j’ai commencé à enlever les perforations de la disposition régulière. J’ai ensuite reproduit la nouvelle perforation ainsi générée sur la surface totale de la clôture. Nous avions alors l’embarras du choix car chaque changement créait un effet entièrement nouveau. J’ai présenté ce projet au client et nous en avons longuement discuté ensemble : fallait-il appliquer plus de perforations ici et en utiliser moins à un autre endroit ? Devions-nous adopter un ordre de perforations complètement différent ailleurs ? Petit à petit, nous nous sommes rapprochés de la solution optimale, telle qu’elle est aujourd’hui mise en évidence sur la clôture. »

Aucune chance pour les poinçonneuses standard

Alors que l'armature en acier de la clôture était déjà réalisée chez Metallbau Dekassian, le projet définitif a été envoyé sous forme de plan CAO chez MEVACO à Schlierbach. « Il était clair dès le début que la production y serait effectuée », déclare Florian Partl. « Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui soient en mesure de réaliser une perforation aussi inhabituelle, car les poinçonneuses standard ne le permettent pas. » Chez MEVACO, on a opté pour une feuille d’aluminium de 3 mm d’épaisseur et un outil de poinçonnage pour l’exécution de perforations rondes R20 T32. Conformément à l’engagement de MEVACO garantissant à ses clients l’expédition de chaque produit sur mesure en quatre jours maximum, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les employés de Metallbau Dekassian aient entre les mains les tôles perforées et puissent procéder au parachèvement.

Pour une longévité assurée : des tôles perforées laquées

« Compte tenu de sa remarquable tenue, la clôture doit pouvoir garantir une longévité maximale », affirme gaiement Florian Partl. « C’est pourquoi nous avons ensuite procédé au laquage des tôles perforées, et ce bien entendu après les avoir méticuleusement nettoyées pour que le revêtement adhère fermement au matériau. » Ensuite, les tôles finies ont été rivetées sur l'armature en acier. « Sur place, nous avons alors monté la clôture, et pourvu le portail d’un moteur à commande électronique. » Le propriétaire était ravi et même le voisinage ne tarit pas d’éloges. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement d’une clôture qui assure à merveille ses deux fonctions contradictoires : protéger la propriété sans pour sans présenter l’aspect repoussant d’un mur séparateur

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation