Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Plutôt thé ou café ?

De la tôle perforée avec des perforations rondes pour les portails et clôtures

Les marques traditionnelles nécessitent de temps en temps un rajeunissement visuel. La tôle à perforations rondes est ici parfaitement indiquée. Les portails et clôtures de l’entreprise de torréfaction de café Julius Meinl affichent désormais fièrement leur design moderne. L’inspiration créatrice ne manque pas dans la rubrique « Fascination » du site Internet de MEVACO. La tête de Maure en blanc sur plaques rouges s’intègre parfaitement à l’ensemble. La question du café ou du thé est ainsi vite tranchée.

Un logo mondialement connu revisité

Nicola Pegoraro est artisan jusqu’au bout des ongles. Installée dans la commune italienne de Zermeghedo, son entreprise EL 2000 Impianti Elettrici propose à ses clients des réalisations clés en main : « Pour chaque commande que nous recevons, nous nous chargeons de tous les travaux nécessaires, qu’il s’agisse de travaux de construction ou encore de tâches mécaniques ou électriques. » Cette approche le place sans cesse devant de nouveaux défis et lui prend beaucoup de temps. Mais si le donneur d’ordre est l’entreprise de torréfaction de café Julius Meinl, Nicola Pegoraro consent à s’arrêter quelques minutes pour déguster un expresso. « C’est grâce à ce café que j’ai découvert MEVACO », dit-il en riant. « Pour entourer le bâtiment de la filiale Julius Meinl dans la commune d’Altavilla Vicentina, j’ai utilisé de la tôle perforée MEVACO en acier galvanisé avec des perforations rondes R15 T21 pour les portails et clôtures ainsi que des formes libres pour les portails et des tôles rectangulaires pour la clôture. J’ai ainsi pu y intégrer le design et la couleur de la tête de Maure de Meinl qui est le célèbre logo de mon donneur d’ordre. » La pause café de Nicola Pegoraro est vite terminée. De nouveaux défis l’appellent.

Qu’en est-il de travailler pour un torréfacteur autrichien quand on vit dans la « Bella Italia », le pays de l’expresso et du savoureux cappuccino ? Nicola Pegoraro, à la tête de l’entreprise EL 2000 Impianti Elettrici, sourit. « S’il s’agit de Julius Meinl », répond-il, « garant du bon goût, cela me convient senza problemi. » Il avale une gorgée de l’expresso offert par l’entreprise italienne de torréfaction traditionnelle, créée en 1862 par Julius Meinl dans le quartier viennois du Fleischmarkt : un degré de torréfaction élevé et une couleur sombre, un goût corsé et agréablement caramélisé.

Artisan jusqu’au bout des ongles

Puis il en vient au fait, car Nicola Pegoraro est un artisan jusqu’au bout des ongles, passionné et très pris par son travail. Dans son travail quotidien aussi, l’expression « senza problemi » est importante : installée dans la ville italienne de Zermeghedo, son entreprise propose des réalisations clés en main afin que tout se passe comme sur des roulettes. Senza problemi, donc. « Quand nous recevons une commande », explique-t-il, « nous nous chargeons de tous les travaux nécessaires. Il faut fabriquer ou construire quelque chose ? Nous le faisons. Des travaux mécaniques sont requis ? Nous les réalisons. Il y a des travaux électriques ? » Nicola Pegoraro s’arrête, attendant la réponse de son interlocuteur. « Senza problemi », se risque celui-ci dans un italien approximatif.

Le café comme entremetteur

Les travaux de construction, mécaniques et électriques étaient également au programme du projet pour la filiale italienne de Julius Meinl à Altavilla Vicentina. Nicola Pegoraro les énumère : « Il a fallu planifier et construire le bâtiment, mais aussi les routes d’accès pour les camions et les passages piétonniers. Il a fallait également installer des systèmes de verrouillage électrique avec interphones. Et bien sûr les portails et les clôtures avec un système de motorisation. Je suis passé par MEVACO pour ces derniers. C’est donc le café qui nous a fait nous rencontrer. »

Tête de Maure blanche sur plaques rouges

Nicola Pegoraro avale une gorgée d’expresso. « Avant, je ne connaissais pas MEVACO », poursuit-il, « et je n’avais encore jamais travaillé avec de la tôle perforée. C’est un ami, gérant d’un bureau d’études, qui me l’a conseillée. » L’entreprise EL 2000 Impianti Elettrici ayant carte blanche pour le design, Nicola Pegoraro a puisé l’inspiration dans la rubrique fascination du site Internet de MEVACO et dans l’offre exhaustive du catalogue. Il a ensuite élaboré plusieurs propositions qu’il a présentées au client. La plus frappante représentait des tôles rectangulaires disposées de façon centrale sur la clôture et reprenant le logo mondialement connu de la marque du torréfacteur avec la tête de Maure de Meinl. « Le logo a été revisité il y a quelques années par Matteo Thun », précise Nicola Pegoraro. « Cela nous a permis de proposer la représentation en blanc sur des plaques rouges de la tête de Maure à la coiffe rouge. Et c’est justement cette solution que le client a choisie. » L’artisan a alors pu passer à la réalisation du projet.

« senza problemi » grâce à la méticulosité de MEVACO

« J’ai vite découvert », poursuit Nicola Pegoraro, « que chez MEVACO, on est soucieux de tout planifier avec précision pour éviter les erreurs. À ce moment-là du projet, nous avions sans cesse des modifications du plan d’ensemble qui nécessitaient de réajuster les dimensions des tôles perforées. Nos interlocuteurs chez MEVACO ont revérifié à chaque fois tous les paramètres, ce qui a pris du temps. Enfin, il a fallu déterminer certains éléments, comme par exemple le contour des tôles perforées, leur forme, le nombre de zones perforées, les formes d’angles, la dimension de bordure et les trous de fixation. Pendant le montage, j’ai particulièrement apprécié la méticulosité de MEVACO. Tout s’est passé senza problemi. » Nous avons utilisé de la tôle perforée MEVACO en acier avec des perforations rondes R15 T21 et des formes libres pour les portails ainsi que des tôles rectangulaires pour la clôture. Mais à ce point de la conversation, la pause café est déjà finie pour Nicola Pegoraro. Il termine son expresso et prend congé, car d’autres défis l’attendent.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation