Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Une nouvelle « star » parmi les clubs de Budapest

Revêtement de plafonds, murs et mobilier en métal déployé

Pour attirer les « oiseaux de nuit », il ne faut pas proposer du banal. Au royaume du « clubbing », on préfère la nouveauté. Le métal déployé à mailles losange est pour cela l’allié privilégié des cabinets d’architectes. Il confère un look urbain incomparable aux plafonds, murs et mobilier. Ça tombe bien : le design industriel est très prisé des clients des clubs.

Un design revisité pour l’une des capitales du divertissement

« Nous voulions un nom évocateur », explique Péter Szendrő, à la tête du cabinet d’architectes « 81font » de Budapest. « Le mot « Kraft » (force) correspond parfaitement à la décoration intérieure de cette boîte de nuit très animée. » Située de façon centrale dans la capitale hongroise, à deux pas de l’hôtel « Four Seasons », l’enseigne « Kraft » accueille soir après soir plus de 2 000 amateurs de danse. Ils se sentent vraiment bien dans ce décor réalisé presque exclusivement à partir de métal déployé MEVACO en acier galvanisé à mailles losange. Les architectes ont choisi pour ce faire les modèles 8x4x1, 10x6x1, 12x6x2, 16x8x1,5 et 28x9x2,5. Combiné à un éclairage stylé, le club « Kraft » prouve que Budapest est plus que jamais l’une des meilleures capitales européennes pour faire la fête. Le chef de projet Horváth Kristóf est lui aussi enthousiaste : « Nous voulions un matériau qui évoque la force et avec le métal déployé MEVACO, nous l’avons trouvé ! »

« Les boîtes de nuit sont un univers que nous connaissons bien », précise Horváth Kristóf, du cabinet d’architectes « 81font » de Budapest. « Nous sommes tous jeunes et adeptes des pistes de danse. » Pas étonnant que le cabinet « 81font » ait à son actif une liste impressionnante de projets réalisés de ce genre : « Ces dernières années, nous avons rénové et redécoré quelques bars et bars lounges », indique Péter Szendrő, à la tête de « 81font ». Parmi eux, des lieux branchés comme le « Doboz », le « Méter » et le « Trafiq », tous des clubs incontournables de la capitale hongroise.

L’incarnation de la force

Mais avec le club « Kraft », le cabinet « 81font » a mis la barre encore un peu plus haut. « Honnêtement, l’endroit était affreux quand nous l’avons découvert en 2012 », raconte Horváth Kristóf. « Tout était revêtu de plaques de plâtre, ce qui n’est plus du tout à la mode. Quand nous avons obtenu le feu vert pour rénover le club, nous avons commencé par le « désosser ». Sous les plaques de plâtre, nous avons découvert du béton que nous avons conservé. C’est là que nous avons eu l’idée d’utiliser du métal déployé pour les caissons de plafond, les murs et les meubles. C’est un matériau qui évoque pour nous la force. »

De fascinantes possibilités

« C’est à ce moment-là que nous sommes tombés sur le site Internet de MEVACO et la rubrique fascination », poursuit Horváth Kristóf. « Nous avons été réellement fascinés de voir tout ce qu’il était possible de faire avec du métal déployé. Il nous a suffi de feuilleter le catalogue en ligne pour nous décider. L’offre de produits est vaste, les prix corrects et les prestations de qualité. Nous avons commandé du métal déployé MEVACO en acier galvanisé à mailles losange, les modèles 8x4x1, 10x6x1, 12x6x2, 16x8x1,5 et 28x9x2,5. Ensuite, il ne nous restait plus qu’à relever nos manches » Au total, ce sont plus de 300 m2 de métal déployé qui ont été installés. « MEVACO nous a fourni la documentation nécessaire pour nous faciliter la pose », explique Horváth Kristóf. « Avec le métal déployé, il faut faire attention aux arêtes de coupe, surtout dans les lieux publics. Nous y avons scrupuleusement veillé. »

Un design industriel pour les « oiseaux de nuit »

La rénovation a duré huit mois, puis ce fut l’heure de la réouverture. « Cette tâche nous a également été confiée », explique Péter Szendrő. « Nous avons commencé par chercher un nom évocateur par rapport au métal déployé MEVACO et au béton. Nous avons trouvé le nom « Kraft » (force). Il a une consonance internationale, ce qui est important, Budapest étant l’un des centres du « clubbing » européen. » Le club « Kraft » est situé de façon centrale sur la place István-Széchenyi, près de l’hôtel Four Seasons et à quelques pas seulement du Danube et du Pont des Chaînes. Mais la plupart des clients du club se fichent de la proximité avec le fleuve », explique Horváth Kristóf l’air amusé. « Ce sont des oiseaux de nuit », dit-il, « la vue romantique sur le Danube de nuit ne les intéresse pas. » « Nos clients recherchent un design industriel, un look urbain et bien sûr ils adorent danser ! » C’est justement ce que leur offre le club « Kraft » : nuit après nuit, plus de 2 000 personnes profitent d’une ambiance de boîte de nuit internationale au son du hip-hop, R’n’B, clubhouse et dancehall dans un univers de métal déployé MEVACO.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation