RETOUR VERS L'APERÇU

Assurément le plus beau panorama du monde

Des garde-corps pour terrasses et balcons en tôle perforée

Une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes, c’est bien. Mais la sécurité ne doit pas être oubliée. Le système de protection doit également s’intégrer dans le concept global. La tôle perforée Creativ Line répond en tous points à ces critères. Les garde-corps pour terrasses et balcons deviennent ainsi partie intégrante du spectacle.

Une vue magnifique sur les montagnes et les vallées

Lorsque Serge Kourtchevsky a décidé d’acheter un chalet dans sur le domaine skiable français de La Clusaz, il avait en tête trois critères aussi inébranlables que les Alpes autour de lui : il recherchait la proximité du lac d’Annecy, de la Suisse et de l’Italie. Il souhaitait augmenter de plus du double la surface habitable du chalet « Le matin calme ». Enfin, il voulait profiter de la vue panoramique sur les montagnes et les vallées environnantes. Sur ce dernier point, il a fait appel à MEVACO : la tôle perforée Creativ Line EVH 8x32 en acier inoxydable, polie sur deux faces, est un gage de sécurité sur les terrasses et les balcons du chalet. Le propriétaire-constructeur a choisi ces tôles en acier inoxydable pour leurs perforations verticales et horizontales qui rappellent le relief de la région : « Ici, ça monte tout le temps. Et nous avons de grands espaces », explique le maître des lieux tout en parcourant du regard le paysage avec délectation.

L’idée a fait son chemin : après avoir travaillé dans l’hôtellerie dans sur le domaine skiable français de La Clusaz, Serge Kourtchevsky était certain de vouloir prendre sa retraite dans la région pour sa proximité avec le lac d’Annecy dans le département de la Haute-Savoie, avec la Suisse et avec l’Italie. Outre ces trois raisons, il avait également déniché un chalet qui nécessitait quelques transformations. Avec sa femme, ils ont alors travaillé sur le projet d’extension du chalet pour doubler la surface habitable à 300 mètres carrés. Un sauna et une salle de sport sont également venus enrichir l’intérieur. Et dehors, le décor était déjà planté pour un spectacle grandeur nature : la vue à couper le souffle sur les montagnes et les vallées environnantes nécessitait l’installation de terrasses et de balcons en nombre suffisant, parfaitement sécurisés, afin de permettre aux hôtes de profiter du panorama sans avoir le vertige.

Un système de sécurité signé MEVACO

« J’ai fouiné sur Internet à la recherche de tous les systèmes de sécurité sécurisation possibles », se souvient Serge Kourtchevsky, « et le nom de MEVACO revenait sans arrêt. Le site Internet était clairement structuré et était disponible en français et en anglais, donc pas de problème de barrière de la langue. J’ai vite découvert avec intérêt les exemples d’application pleins d’imagination. » Serge Kourtchevsky avait l’intention de se charger d’une grande partie des travaux de planification pour la transformation du chalet. « C’était comme une mission pour moi, une façon de marquer symboliquement la transition entre la vie active et la retraite. Pour un tel projet, on s’en remet bien sûr aux conseils avisés des professionnels. J’ai pris mon téléphone et j’ai appelé la filiale MEVACO. » Là, son interlocuteur lui a posé les bonnes questions. « C’était indispensable, car ma femme et moi avions quelques idées plutôt originales. »

Le « feng shui » et la tôle perforée en acier inoxydable

Parmi celles-ci, le « feng shui », un art de vivre d’inspiration chinoise cherchant l’harmonisation des éléments, auquel le couple avait été initié par un ami de Shanghai : « L’eau vient directement des montagnes, la terre est représentée par la roche massive, le feu est symbolisé par les cheminées ouvertes et le chalet lui-même est en bois de mélèze. Pour le métal qu’il restait à trouver, notre choix s’est porté sur les tôles en acier inoxydable MEVACO. » Ils ont opté pour la tôle perforée Creativ Line EVH 8x32, polie sur deux faces, avec des perforations verticales et horizontales rappelant le relief de la région.

Une vue incontournable pour les amateurs

« Ici, ça monte tout le temps. Et nous avons de grands espaces », explique Serge Kourtchevsky, qui ajoute : « En outre, la perforation confère à la tôle toute son élégance, ce qui nous a séduits d’emblée. » Le montage fut un jeu d’enfant, une fois l’astuce trouvée. « Avec un peu de graisse lubrifiante que j’utilise habituellement pour mes outils de travail du bois, les tôles étaient très faciles à monter », se souvient Serge Kourtchevsky avec un sourire amusé. « Je n’ai jamais eu à y retoucher depuis ; seul le bois nécessite d’être enduit tous les deux ou trois ans. » Il profite alors à nouveau de la vue que les hôtes venus d’Outre-Atlantique ont coutume d’appeler avec émerveillement la « vue à un million de dollars ! »

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation