RETOUR VERS L'APERÇU

Tôle perforée personnalisée d'après une photo

Des images avec effet de relief pour la caisse d’épargne de Dachau

La caisse d’épargne de Dachau voulait redécorer l’intérieur de la salle d’attente réservée à ses clients. La mission a été confiée à Michael Krause. L’artiste a opté pour une technologie de reproduction de photographies sur des tôles. Il a choisi pour cela la solution PerfAction de MEVACO. Cette technologie permet de faire d’une tôle perforée un élément de décoration unique.

Le système PerfAction, la perfection à l’œuvre !

Les meilleures idées sont celles qui nous font dire : « Mais bien sûr ! Comment n’y ai-je pas pensé ? » Comme celle de l’artiste Michael Krause, dont la mission confiée par la caisse d’épargne de Dachau consistait à décorer la salle d’attente réservée aux clients de la banque, auparavant revisitée par l’architecte d’intérieur Bernhard Rückert. Michael Krause s’est inspiré des ponts imprimés au dos de tous les billets de banque européens pour décorer la pièce et représenter de façon symbolique le lien entre la banque et ses clients. Le système PerfAction de MEVACO lui a permis de reproduire par perforations une photographie du pont du Kokoro, non loin de la ville grecque d’Epirus, sur cinq tôles en aluminium de 2,00 millimètres d’épaisseur, qu’il a ensuite intégrées à la nouvelle salle d’attente. Christoph Zahn, directeur marketing de la caisse d’épargne de Dachau, se réjouit : « Nos clients l’apprécient beaucoup. » Le système PerfAction de MEVACO est une technologie qui permet de reproduire avec un effet de relief impressionnant des photographies, des logos d’entreprises, des pictogrammes et des chiffres par des perforations de différentes tailles sur des tôles.

La tôle perforée d'après photographie devient une œuvre d’art

Personne n’aime attendre, mais si l’attente ne peut être évitée, autant la rendre aussi agréable que possible. Tel était l’objectif de la caisse d’épargne de Dachau en confiant à l’architecte d’intérieur Bernhard Rückert, un enfant du pays, la tâche d’aménager l’actuelle salle d’attente réservée aux clients de la banque. L’architecte a exploité les particularités de la pièce avec son mur arrondi pour créer deux accès circulaires. La décoration intérieure a ensuite été confiée à l’artiste Michael Krause, originaire d’Altomünster : « Dachau est une ville bordée d’eau, avec la rivière Amper et ses affluents comme le Maisach et le Würm, ou encore les fleuves du Gröbenbach, de l’Aschenbach et du Mühlbach ainsi que les vestiges du canal de Schleißheim datant du 18e siècle. Il y a donc de nombreux ponts auxquels je suis attaché en tant que tailleur de pierres de métier. Les ponts relient les gens, à l’instar de la symbolique des billets de banque européens : chaque billet comporte au verso l’image d’un pont, un symbole qui se prête également bien à la salle d’attente d’une banque. » Or, Michael Krause ne voulait pas d’une simple photographie d’un pont quelconque. « Il fallait une référence au contexte architectural réel : l’arche arrondie du pont choisi comme modèle rappelle avec subtilité les accès circulaires et le mur arrondi de la nouvelle salle. La caisse d’épargne n’aurait pas non plus voulu d’un pont sans référence au lieu. Après tout, outre son engagement auprès de la classe moyenne du district, n’est-elle pas le plus grand mécène d’art non gouvernemental de la région ? »

Poinçonnage de la tôle assisté par ordinateur pour une précision maximale

Une chance que Michael Krause travaille volontiers avec des matériaux inhabituels comme l’herbe, le béton ou l’acier ! Cet ancien élève de l’académie des beaux-arts de Munich et du Goldsmith College de Londres travaille souvent sur la fusion de l’image et du matériau. « C’est fascinant de parvenir à obtenir un effet de relief sur un matériau de base plat. C’est ce que je recherchais lorsque j’ai découvert le système PerfAction de MEVACO : une technologie qui permet de reproduire des photographies, des logos d’entreprises, des pictogrammes et des chiffres par des perforations de différentes tailles sur des tôles. Je me suis rendu à l’atelier de fabrication de Schlierbach pour voir travailler la machine qui poinçonne les tôles après conversion spéciale d’une photographie par un programme informatique. »

Le plus beau pont vers le client : la tôle perforée d'après photographie

Pour convertir les photographies, MEVACO utilise le logiciel produit par son partenaire « Fotoblech » installé en Autriche. Enfin, Michael Krause a choisi le pont dans ses nombreuses archives. « Je souhaitais des formes dynamiques », explique-t-il, « afin de rendre justice à l’élément prédominant que forment les arrondis de la pièce. La tôle perforée MEVACO m’a permis de faire d’une photographie en deux dimensions du pont un décor en trois dimensions afin de conférer une profondeur supplémentaire à la salle d’attente. » Son choix s’est donc porté sur le pont du Kokoro, près de la ville grecque d’Epirus, dont la photographie a été reproduite sur cinq tôles perforées en aluminium de 2,00 millimètres d’épaisseur avec le système PerfAction de MEVACO, le tout avec un rendu impressionnant et photoréaliste des couleurs et des ombres. Pour faire ressortir la photographie du pont, les cinq tôles MEVACO ont ensuite été laquées après perforation. Michael Krause a choisi la couleur RAL 9010 (blanc pur) : « les tôles blanches mettent parfaitement en valeur le motif et la teinte se fond parfaitement dans la décoration intérieure de la salle. »

Tôle perforée d'après photographie : petits trous, grand effet

Pour Michael Krause, la salle d’attente de la caisse d’épargne de Dachau reste une belle opportunité de briller ailleurs que dans les salles d’exposition. Lauréat du prix « Londoner Economist Sculpture Prize » et boursier de la « Cité Internationale des Arts » de Paris, il expose en Allemagne et à l’étranger. Son travail est désormais exposé dans sa patrie, en un lieu chaque jour très fréquenté. Christoph Zahn, directeur marketing de la caisse d’épargne de Dachau, se réjouit : « Nos clients bénéficient d’un salon très agréable qui respire le calme tout en insufflant beaucoup d’énergie. » Nous l’avons dit : personne n’aime attendre, mais si l’attente ne peut être évitée, autant la rendre aussi agréable que possible.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation