Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Un cadre propice aux réunions

Un pare-vue et pare-soleil en métal déployé

Lors des réunions, on doit pouvoir se concentrer. Les regards indiscrets et la chaleur du soleil peuvent être contre-productifs. Avec un pare-vue et pare-soleil en métal déployé, la solution est toute trouvée et esthétique de surcroît. Les bâtiments administratifs veulent eux aussi du sur-mesure. Avec le métal déployé MEVACO, travailler devient un plaisir.

Un matériau de choix pour les métalliers créatifs

Quelles qualités faut-il à un métallier pour installer un pare-vue et pare-soleil en métal déployé MEVACO dans le bâtiment administratif de MEVACO ? Martin Klein sourit : « En réalité, la tâche n’était pas plus difficile qu’une autre, mais nous étions peut-être davantage attendus au tournant. Le métal déployé est un superbe matériau, mais il n’est pas toujours facile à encadrer. » Le métallier a choisi une présérie, du métal déployé en aluminium à mailles losanges 62x28x14 de 2,00 mm d’épaisseur, laqué en RAL 9007 après usinage. De prime abord, le matériau semble fragilisé par le grand nombre de gaufrages et de lanières. Pour assurer la stabilité de l’ensemble, Martin Klein a fixé la face arrière des panneaux sur un cadre, sans que cela ne se voie, avant de les laquer. Notre métallier chevronné a d’autres astuces en réserve, comme la découpe de l’aluminium avec une scie circulaire. Quant à l’encadrement, Martin Klein a également quelques conseils : « Pour éviter de le fabriquer soi-même, rien de tel que les profilés d’encadrement MEVACO ! Pour les grands pare-soleil extérieurs, je préconise une structure avec un cadre et une galvanisation à chaud après usinage pour les protéger de la rouille. »

La seule question à laquelle Martin Klein, de l’entreprise « Hans Klein Heizung – Sanitär GmbH » de Schlierbach ne peut répondre, c’est pourquoi la salle de réunion du bâtiment administratif de MEVACO a été baptisée « Mozart ». Les réponses à toutes les autres questions fusent sans hésitation. Rien d’étonnant à cela, tant l’expérience du métallier est grande dans le domaine du métal déployé et de la tôle perforée. À l’origine pourtant, son entreprise était une simple entreprise de construction d’appareils de chauffage.

Que des solutions sur mesure

« Nous nous sommes ensuite également spécialisés dans le sanitaire et la plomberie », se souvient Martin Klein. « Les travaux de serrurerie-métallerie étaient chose courante. Nous en sommes venus à produire des systèmes de régulation de chauffage pour des complexes immobiliers. Nous avions alors déjà un pied dans le domaine du travail des métaux, par exemple avec l’habillage en tôle perforée de circuits de climatisation. Comme nos solutions sont toujours fabriquées sur mesure et que nous sommes voisins de MEVACO, tout nous destinait à travailler ensemble. »

Souple, mais robuste

Dans la salle de réunion « Mozart », la chaleur était parfois étouffante lorsque le soleil traversait les vitres. Il fallait donc un pare-soleil et un pare-vue, en métal déployé MEVACO, cela va de soi ! « J’étais cette fois peut-être davantage attendu au tournant qu’à l’accoutumée », sourit Martin Klein. « Notamment parce que nous avons opté pour une présérie, du métal déployé en aluminium à mailles losanges 62x28x14 de 2,00 mm d’épaisseur, laqué en RAL 9007 après usinage. Lorsque l’on prend ce matériau en main, il semble fragilisé par le grand nombre de gaufrages et de lanières. Rares sont les zones entrecroisées. Or, l’ouvrage final doit être parfaitement stable. Bien qu’il soit possible de souder de l’aluminium, nous avons décidé de fixer la face arrière des panneaux de métal déployé sur un cadre, sans que cela ne se voie, avant de les laquer. »

Élégance et longévité

Pour la découpe, Martin Klein a utilisé avec succès une scie circulaire. « Nous découpons les tôles d’acier avec un disque fin de meuleuse, mais l’aluminium se découpe parfaitement bien avec une scie circulaire. » Il restait encore à installer les rails de roulement permettant de déplacer les panneaux en fonction de l’incidence du soleil. « Il s’est avéré qu’un seul rail de roulement suffisait en haut, ce qui nous a permis de faire l’économie de celui du bas. Une fois l’ouvrage terminé, nous avons été séduits par son élégance, encore intacte aujourd’hui. » Le métal déployé affiche effectivement une longévité hors pair. Martin Klein l’utilise d’ailleurs dès qu’il le peut. « Nous avons récemment habillé un aquarium avec ce matériau. L’ouverture des mailles assure l’arrivée d’air nécessaire. »

Un pare-soleil pour Mozart

Le métallier livre volontiers d’autres précieux conseils : « Pour éviter de fabriquer soi-même l’encadrement du métal déployé, rien de tel que les profilés d’encadrement MEVACO ! Pour les grands pare-soleil extérieurs, je préconise une structure avec un cadre et une galvanisation après perforation pour les protéger de la rouille. » Toutes les questions trouvent ainsi réponse avec Martin Klein, sauf une. Pourquoi la salle de réunion s’appelle-t-elle « Mozart » ? « Je n’en ai vraiment aucune idée », avoue Martin Klein en souriant. « Mais je suis sûr que notre compositeur de génie aurait apprécié notre pare-soleil en métal déployé ! »

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation