Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

La façade en tôle perforée plébiscitée par les architectes

Un design moderne pour de vieux bâtiments

Faire du neuf avec du vieux : la réfection d’une façade avec de la tôle perforée redonne vie au bâtiment, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ainsi parfois, un vieux bâtiment marqué par le temps peut retrouver une nouvelle jeunesse. La façade en tôle perforée offre aux architectes créatifs des possibilités insoupçonnées. Laissez-vous surprendre !

L’objet de tous les regards : la façade en tôle perforée

Rénover ou raser ? Construits en 1954 dans le quartier du Vahrenwald de Hanovre, les bâtiments de la résidence Johannes-Lau-Hof avaient pris un coup de vieux. Un concours du promoteur immobilier, la Wohnungsgenossenschaft Heimkehr, a tranché en faveur de la réfection et de la modernisation de six immeubles collectifs par le bureau d’architectes Kerstin Pfeifer-Wernicke. La tôle perforée MEVACO C25-U35 en aluminium et en acier galvanisé y a fait merveille. Pour rehausser l’ensemble de touches de couleurs, les tôles perforées ont été laquées après perforation et installées par l’entreprise Lams Stahlbau GmbH. Pour Kerstin Pfeifer-Wernicke, la redistribution des espaces et la modernisation des façades anciennes constituent un marché en pleine croissance.

En Allemagne, nombreux sont les vieux bâtiments qui ont besoin d’être rénovés, notamment ceux datant de l’époque du miracle économique. Construits dans les années 1950, ces bâtiments nécessitent d’être remis à neuf et ne correspondent plus à ce que les propriétaires et locataires recherchent aujourd’hui. Ils ne répondent pas non plus aux besoins d’hébergement d’une population vieillissante. Alors, que faire ? Tout raser et reconstruire ? « Ce n’est pas toujours la solution », explique l’architecte Kerstin Pfeifer-Wernicke, installée à Hanovre. « Souvent, les promoteurs immobiliers cherchent la solution la plus économique. Voilà l’une des raisons pour lesquelles nous rénovons de plus en plus. »

Une façade en tôle perforée qui sauve des bâtiments

Pour certains architectes, la ville de demain sera composée de maisons d’hier, mais remises au goût du jour, comme les bâtiments de la résidence Johannes-Lau-Hof à Hanovre, dans le quartier du Vahrenwald. « La première difficulté », explique Kerstin Pfeifer-Wernicke, « c’est qu’un appartement de 3 pièces était conçu pour une surface de 62 m2 dans les années 1950. Aujourd’hui, la surface est bien plus grande, autour de 75 m2. De même, les plans ne sont généralement obsolètes, et ce sans parler de la non-conformité aux décrets sur les économies d’énergie. » L’accessibilité des habitations aux personnes à mobilité réduite devant être désormais favorisée, l’architecte a souhaité placer les cages d’escalier et ascenseurs à l’avant de la façade de la résidence Johannes-Lau-Hof. « J’ai découvert les tôles perforées MEVACO », poursuit l’architecte.

La tôle perforée pour de petites touches colorées

« Les cages d’escalier donnaient sur des balcons couverts. Le design polyvalent des tôles perforées nous a permis d’ajouter quelques touches de couleurs pour trancher avec la façade blanc cassé et les fenêtres d’un gris léger. Il ne fallait pas non plus gêner le passage de la lumière à travers les portes et les fenêtres situées derrière les tôles perforées. Nous avons donc commandé les dimensions souhaitées et nous avons été ravis du résultat, tant au niveau de la perfection de la découpe que de la facilité de fixation. Nous avons choisi des tôles MEVACO à perforations carrées C25-U35 de 2,00 mm d’épaisseur en acier galvanisé et en aluminium, laquées après perforation, dont l’installation a été confiée à l’entreprise Lams Stahlbau GmbH. »

Renovation éclairée grâce à une façade de tôle perforée

Avec la rénovation de la résidence Johannes-Lau-Hof, c’est la première fois que Kerstin Pfeifer-Wernicke utilise de la tôle perforée MEVACO. La première, et probablement pas la dernière ! Tant de bâtiments attendent encore d’être rénovés et l’architecte sait « que les sociétés immobilières investissent de plus en plus dans l’ancien. » Un investissement en tout cas rentable pour le promoteur immobilier de cette résidence, la Wohnungsgenossenschaft Heimkehr : la redistribution des espaces et la modernisation des façades avec de la tôle perforée MEVACO ainsi que le respect de la norme énergétique maximale ont permis de louer rapidement ces 48 appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation