Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Les gares suisses ont un petit quelque chose en plus

« Kiosque wagon » avec revêtement extérieur en métal déployé

Acheter des provisions en gare pour un voyage peut parfois réserver des surprises. Surtout lorsque les Suisses se mettent en quatre pour exprimer leur créativité. Exemple avec ce « kiosque wagon » et son revêtement extérieur en métal déployé. Une tâche aussi délicate que fascinante pour les architectes et les métalliers.

L’achat de provisions peut réserver des surprises

Près de 770 gares de petite et moyenne taille composent le réseau ferré suisse de plus de 3 000 kilomètres. Nombreux sont les kiosques de gare qui permettent aux voyageurs de trouver tout ce dont ils ont besoin pour leurs trajets. À Wettingen, le bureau d’architectes am-architektur et l’entreprise Josef Kramer Metallbau ont construit un « kiosque wagon » avec un revêtement extérieur en métal déployé MEVACO en acier à mailles losanges 55x20x4 de 3,0 mm d’épaisseur, galvanisé à chaud et laqué. Une tâche loin d’être facile au vu de la découpe nécessaire pour intégrer les niches destinées à recevoir des distributeurs automatiques, des écrans publicitaires lumineux et des panneaux signalétiques. André Meier et Josef Kramer nous expliquent comment ils sont parvenus au résultat final.

On le sait, certaines lignes ferroviaires suisses sont parmi les plus impressionnantes au monde : le Glacier Express qui relie Zermatt à Saint-Moritz est un célèbre train alpin, le train panoramique Bernina Express traverse les Grisons sur la voie ferrée la plus haute d’Europe. Les quelque 350 millions de voyageurs par an qui souhaitent simplement se rendre dans les temps d’un point A à un point B et qui empruntent le réseau ferré suisse de plus de 3 000 kilomètres, disposent d’une large offre de produits avant même leur voyage : parmi les quelque 770 gares de petite et moyenne taille, nombreuses sont celles avec un kiosque proposant tout ce que l’on peut souhaiter. Dans la gare de Wettingen, dans le canton d’Aargau, le voyageur peut faire ses emplettes dans un nouveau « kiosque wagon » ultramoderne construit lors de la rénovation de la gare.

Un kiosque de gare en forme de wagon de marchandises

Comme l’explique André Meier, du bureau d’architectes am-architektur, l’idée de donner au kiosque la forme d’un wagon de marchandises s’est imposée naturellement. Le choix des architectes s’est porté sur du métal déployé MEVACO en acier à mailles losanges 55x20x4 de 3,0 mm d’épaisseur, galvanisé et laqué avec un coefficient de vide de 64 %. Un choix qui leur a paru évident, comme l’explique l’architecte : « Premièrement, il faut un métal déployé robuste pour résister à un usage public intensif. Dans une gare, le vandalisme ne peut jamais être exclu. Ensuite, la surface du matériau doit être résistante, supporter des panneaux publicitaires et bien sûr satisfaire aux exigences esthétiques. »

Les bonnes choses ont besoin de temps

Une tâche loin d’être aisée, qui a nécessité une planification rigoureuse de la part des architectes travaillant avec André Meier : « Chaque idée nécessite une préparation optimale. Nous nous sommes félicités d’avoir fabriqué un modèle de façade avant de commencer la construction. Nous avons pu y peaufiner les détails. Nous avons ensuite réalisé l’ossature bois en construction légère. Le montage des panneaux en métal déployé suspendus et des raccords d’angles a été particulièrement compliqué. Il ne fallait pas former d’arêtes vives dans les angles. Des niches ont également été intégrées pour recevoir des distributeurs automatiques, des écrans publicitaires lumineux et des panneaux signalétiques, ainsi qu’un banc debout côté quai, avec appui pour le dos pour les voyageurs attendant leur train. Il a donc fallu découper les panneaux de métal déployé avec précision. » La tâche a été confiée à l’entreprise Stahlbau Kramer à Tägerig.

La perfection dans les moindres détails

Josef Kramer se souvient : « J’ai souvent travaillé avec du métal déployé, mais jamais encore sur une si grande surface. Lors de l’habillage complet du kiosque, il a fallu ajuster les mailles losanges les unes par rapport aux autres pour former une unité visuelle. J’ai donc procédé aux mesures pour calculer la quantité de métal déployé nécessaire, que j’ai ensuite commandée chez MEVACO. Une fois la marchandise livrée, il a fallu découper les niches. Une tâche délicate. Pour finir, le métal déployé a été galvanisé à chaud et laqué. Les coins ont été recouverts d’équerres en aluminium. »

Une solution innovante et à l’épreuve du quotidien

Une réalisation qui fait la fierté d’André Meier ; innovante et à l’épreuve du quotidien, elle reflète parfaitement la philosophie du bureau d’architectes am-architektur. Et André Meier de l’exprimer ainsi : « Une architecture de qualité est pour moi surprenante, évidente, utile et vieillit bien. Autrement dit : elle est intemporelle. » Oui, tout comme ce « kiosque wagon » de Wettingen en métal déployé MEVACO.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation