Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

Aussi sûr et résistant qu’un château-fort

Un garde-corps d’escalier en grillage ondulé acier

Tout le monde n’aime pas les longues distances à pied. Un escalier de raccourci est alors le meilleur choix. Surtout s’il est doté d’un garde-corps en grillage ondulé MEVACO. Il résiste au vent et aux intempéries et offre aux visiteurs un accès sûr au château. Un escalier en fer avec un grillage ondulé acier est également très esthétique. L’ensemble allie sécurité et beauté.

Un raccourci pratique et sûr

Vivre dans un château : un rêve inaccessible pour beaucoup. Mais que penser d'un château comme celui de Schlössl à Uttenheim qui n'est accessible qu'au bout de 45 minutes de marche ? Installée à Gais dans le Tyrol du Sud, l'entreprise de serrurerie-métallerie Schwärzer a trouvé la solution : un accès direct au château sous la forme d'un audacieux escalier habillé de grillage ondulé MEVACO 52 x 52 en fil d'acier brut de 5 mm d'épaisseur maintenu par des profilés d'acier WE 40 x 40 avec largeur de gorge de 9,6 mm.

Le château de Schlössl à Uttenheim trône depuis près de 1 000 ans sur un rocher aux deux versants escarpés, à proximité du village de Gais dans le Tyrol du Sud. Outre le mur d'enceinte, le palais, la chapelle et le donjon, l'endroit a longtemps offert une particularité typique des châteaux, celle d'être très difficile d'accès, et ce, jusqu'au début du 21e siècle ! Il fallait en effet 45 minutes à pied pour rallier le château, un chemin d'ailleurs emprunté en son temps par le célèbre poète et troubadour Oswald von Wolkenstein.

Un escalier en fer habillé de grillage ondulé

Ce que l'on ne pouvait acheminer par cette route était hissé en haut du château à l'aide d'un treuil. Depuis 2006, le problème est résolu : l'entreprise de serrurerie-métallerie Schwärzer installée à Gais a conçu et installé un escalier en fer avec des garde-corps en grillage ondulé MEVACO 52 x 52 en fil d'acier brut de 5 mm d'épaisseur. Le grillage ondulé est maintenu par des profilés en acier WE 40 x 40 avec largeur de gorge de 9,6 mm.

11 générations d’expérience

« Nous avons l'habitude de travailler sur les bâtiments historiques », explique Priska Schwärzer. « La région du Tyrol du Sud compte en effet près de 800 châteaux. Mais surtout, nous avons une longue expérience derrière nous. Notre entreprise de serrurerie-métallerie est dans la famille depuis 11 générations. » Un précieux savoir-faire sur lequel s'est appuyée Priska Schwärzer pour la construction de l'escalier du château de Schlössl à Uttenheim. « La pente très escarpée constituait pour nous l'une des principales difficultés, l'escalier extérieur devant épouser la roche nue. Pour pouvoir le monter, notre équipe a dû descendre en rappel depuis le haut du rocher. »

Empruntable par tous les temps

Pour une telle construction, la sécurité est donc primordiale. « Une raison pour laquelle nous avons choisi le grillage ondulé MEVACO », poursuit Priska Schwärzer. « Il sert de garde-corps. Notre client souhaitait une construction légère, presque suspendue dans les airs, qui se fonde parfaitement dans le décor de ces ruines historiques. En même temps, il fallait que l'escalier et le garde-corps résistent aux intempéries et répondent parfaitement à toutes les normes de sécurité. Après quelques recherches, nous avons découvert le grillage ondulé MEVACO 52 x 52. La version en fil d'acier de 5 mm d'épaisseur est idéale. Le garde-corps est parfaitement assorti aux marches grillagées soudées de l'escalier. » L'escalier offre aux habitants du château un accès sûr, pratique et rapide. « La pente de l'escalier est la même partout », explique Priska Schwärzer. « Et on peut l'emprunter par tous les temps, même en hiver sous la neige ou en automne quand les arbres perdent leurs feuilles. » Nul doute que le poète et troubadour Oswald von Wolkenstein aurait apprécié. Malheureusement, le grillage ondulé MEVACO n'existait pas encore à son époque. Les propriétaires actuels du château sont bien plus chanceux !

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation