Entreprise Catalogue Contact
RETOUR VERS L'APERÇU

L’art d’archiver avec style

Du métal déployé pour habiller plafond et armoire

Si vous trouvez l’ordre ennuyeux, c’est que vous ne connaissez pas le métal déployé. Avec ce matériau, même une armoire d’archivage devient un meuble de designer. Associée à un habillage de plafond coordonné, elle devient presque une œuvre d’art. En effet, l’apparence du métal déployé à mailles losange change selon l’angle où on le regarde.

Des effets intéressants avec un revêtement en métal déployé

Philippe Lebourg, de l’agence Azimut Architecture de Nantes, est un grand amateur de métal déployé : dans son bureau d’architectes, il a non seulement recouvert les poutres métalliques du plafond de métal déployé à mailles losange 20x10x2, mais également l’armoire d’archivage de 5,80 mètres de long avec du métal déployé à mailles losange 20x10,5x2. Pour ce faire, le métal a été étiré sur le châssis des portes à l’instar d’une peinture sur toile afin d’obtenir des effets visuels intéressants à l’ouverture des portes coulissantes. C’est l’entreprise Jallais S.A. de Nantes qui a été chargée de l’opération.

« Tout peut être de l’art », a dit une fois l’icône du Pop Art, Andy Warhol. « Si tu ne peux pas cacher quelque chose, fais-en de l’art ! » Philippe Lebourg, propriétaire et gérant de l’agenze Azimut, un cabinet d’architecture installé à Nantes en France, sourit. « C’est en quelque sorte le conseil que nous avons suivi », explique-t-il, « au moment d’aménager l’intérieur de notre propre agence. Chaque pièce était ornée de poutres métalliques que nous ne pouvions dissimuler, même avec la meilleure volonté du monde. Nous avons alors pris le parti de les souligner au lieu de chercher à les masquer. Ainsi, nous avons repris le métal comme matériau de design et recouvert le plafond de métal déployé en aluminium non traité MEVACO (mailles losange 20x10x2, épaisseur de lanière 1,0 mm).

Des jeux d’ombre et de lumière sur plusieurs niveaux

C’est la société Jallais S.A. de Nantes qui a installé le métal déployé selon nos directives. En journée, le plafond ressemble à une grande surface métallique plane, mais dès que l’on allume les néons installés derrière, la perspective change, le plafond apparaissant derrière le métal déployé. » Et l’éclairage de travail alors ? « Nous sommes enchantés du résultat », poursuit Philippe Lebourg. « Même si le métal déployé filtre la lumière, l’éclairage est optimal dans toute la pièce, sans parler des jeux d’ombre et de lumière qui se renouvellent constamment selon l’angle choisi pour regarder le plafond. »

Un modèle d’archivage

Les architectes de l’agence Azimut ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Dans leur métier, ils sont contraints de ranger leurs nombreux dossiers, plans techniques et croquis de manière ordonnée afin de pouvoir facilement les retrouver. Ils utilisent donc une armoire d’archivage de 5,80 mètres de long en bois peint en blanc. Pour conserver l’harmonie visuelle de la pièce, ils ont choisi d’habiller cette armoire de métal déployé (mailles losange 20x10,5x2 épaisseur de lanière 1,0 mm). Les cinq portes coulissantes d’1,10 mètre de longueur chacune ont donc été habillées de métal déployé. Pour leur permettre de coulisser dans les deux sens, le métal a été étiré sur le châssis des portes, à l’instar d’une peinture sur toile. Lorsque les portes sont ouvertes, leur superposition donne lieu à chaque fois à de nouveaux effets visuels.

À la fois transparent et opaque

Si Philippe Lebourg apprécie autant le métal déployé MEVACO, ce n’est pas sans raison : « C’est un matériau incroyablement polyvalent », explique-t-il, « qui crée des effets visuels fascinants. J’aime aussi beaucoup le fait qu’il soit à la fois transparent et opaque, perméable et robuste. Avec le métal déployé MEVACO, l’inspiration est toujours au rendez-vous ! » Ce qui nous ramène à l’art, un thème cher aux architectes de l’agence Azimut, qui utilisent énormément le métal déployé et la tôle perforée dans leurs créations, comme en ce moment pour la rénovation du centre commercial Jean Vilar dans le quartier de La Roseraie à Angers.

INSCRIPTION À LA LETTRE D'INFORMATION

Pour tout savoir de l'actualité des produits et du service MEVACO et découvrir de fascinants exemples d'applications !

  • Suivez notre actualité !
  • Découvrez de fascinants exemples d'applications !
  • Soyez parmi les premiers à découvrir nos promotions !

Un grand merci pour votre inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir sous peu un e-mail avec un lien de confirmation